Frais et tarif : secrétariat social

Envisagez-vous de recourir aux services d’un secrétariat social ? Alors vous voulez probablement savoir ce que cela va vous coûter. Il vous sera ainsi plus facile de prendre la bonne décision. Cela vous permettra également de mieux vous préparer. Vous n’avez pas besoin de chercher loin pour trouver des informations, car tout ce que vous devez savoir sur les frais et tarifs d’un secrétariat social se trouve dans cet article.

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Tarifs d’un secrétariat social

Vous vous demandez peut-être quels sont les tarifs ou les coûts d’un secrétariat social si vous envisagez de créer votre propre entreprise. La réponse n’est pas facile, car le prix dépend du secrétariat que vous choisissez.

Si vous souhaitez tout externaliser, vous devrez payer des frais de gestion supplémentaires pour certains documents, en plus des frais de service. Vous devrez également payer un supplément pour le logiciel. L’indication de prix ci-dessous vous donnera une bonne idée du prix de revient moyen.

Exemple de frais moyen pour les services d’un secrétariat social

Imaginez que vous créez une entreprise de 50 employés. Dans ce cas, vous paierez environ 12 000 euros de frais de service indicatifs. Ce coût est annuel. En plus de cela, vous devrez payer environ 1 500 euros pour le logiciel et des frais supplémentaires pour les documents.

Avez-vous plus de personnel ? Dans ce cas, les coûts du secrétariat social vont évidemment augmenter. Les coûts dépendent également de l’organisme social que vous choisissez.

tarif secrétariat social

Que fait un secrétariat social ?

La plupart des entreprises choisissent d’adhérer à un secrétariat social en Belgique pour une raison précise. En choisissant ce service, vous gagnez beaucoup de temps. Avant de décider de confier votre administration à un secrétariat social, il est utile de savoir ce qu’il fait exactement. Nous vous en donnons donc un aperçu ci-dessous !

  • Tâches secrétariat social
  • Fournir des conseils socio-juridiques
  • Administration des salaires
  • Calcul des salaires (y compris les retenues à la source, les primes, les remboursements et les congés payés)
  • Collecte et paiement des cotisations sociales et des impôts à la source
  • Organiser l’administration de l’incapacité de travail, du crédit de temps, des congés de maladie, etc.
  • Donner des conseils en matière de licenciement, de recrutement et d’absences.

Comme vous pouvez le lire, vous pouvez contacter un secrétariat social pour de nombreuses questions. L’affiliation n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent.

Un secrétariat social peut vous coûter un peu d’argent, mais vous obtenez beaucoup en retour.

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Quels autres coûts lors du démarrage de son entreprise ?

Créer sa propre entreprise n’est pas gratuit. Outre les frais de secrétariat social, il existe un certain nombre d’autres services pour lesquels vous devrez payer. Lesquelles dépendent du type d’entreprise que vous souhaitez créer. Par exemple, une société entraînera plus de coûts qu’une entreprise individuelle.

Vous découvrirez ci-dessous les coûts que vous devez prendre en compte !

Entreprise individuelle, travailleur indépendant

Avez-vous l’intention de travailler en tant qu’indépendant ou freelance ?

Vous devrez alors payer une redevance unique pour obtenir un numéro d’entreprise. Cela vous coûtera environ 90 euros. Vous aurez également besoin d’un numéro de TVA. Cela vous coûtera 50 euros.

Si vous avez également besoin d’un permis, cela vous coûtera 75 €, et 150 € pour un permis d’apprenti. Vous payez ce montant par licence.

L’affiliation à la caisse d’assurance sociale est gratuite. Bien entendu, vous devrez payer une redevance tous les trois mois. Normalement, cela coûte 22 % de vos bénéfices, mais en tant que débutant, vous bénéficiez d’une réduction pour les trois premières années.

Entreprise “classique”

Avec une entreprise, les coûts sont encore plus élevés. Dans ce cas, vous êtes tenu de verser des cotisations. Pour une petite entreprise, cela représente 347,5 euros par an et pour une grande entreprise, 868 euros par an.

Dans certains cas, une entreprise peut bénéficier d’une exemption pour les trois premières années. Il est intéressant de s’informer à ce sujet !

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