Pourquoi et comment changer de secrétariat social ?

Découvrez les raisons et les avantages de changer de secrétariat social.

Changer de secrétariat social en Belgique

En Belgique, le secrétariat social prend une place importante au sein des entreprises. Il est chargé de réaliser les tâches administratives relatives à la gestion des ressources humaines, comme le calcul du salaire et les déclarations fiscales.

Son assistance est essentielle pour l’employeur dans la mesure où il lui permet de se focaliser sur le développement de la société. Pour l’employé, il permet de faire respecter leurs droits, comme le paiement ponctuel des salaires et le respect des normes de sécurité en entreprise.

Seulement, il arrive que le partenariat ne fonctionne plus. Si c’est votre cas, il vaut mieux penser à engager un nouveau partenaire.

Vous souhaitez comparer immédiatement les tarifs de plusieurs secrétariats sociaux ? Vous pouvez le faire rapidement et facilement grâce à notre site. Vous recevrez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits, entièrement sans obligation.

Comparez gratuitement les prix des secrétariats sociaux

Pourquoi changer de secrétariat social ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à vouloir changer de secrétariat social en Belgique. Ainsi, vous devez penser à le faire si l’une des situations suivantes se produit :

Lors du premier entretien avec le prestataire, vous avez sûrement convenu d’une ligne de conduite. Vous avez aussi fixé des délais et des objectifs. Toutefois, les années passent et votre secrétariat social fournit des prestations qui ne correspondent plus à vos attentes malgré vos remarques. Dans ce cas-ci, nous vous conseillons de trouver un autre partenaire.

Vous devez également penser au changement lorsque vous constatez que les offres d’autres secrétariats sociaux sont plus appropriées à votre cas. Il ne faut pas hésiter à effectuer cette démarche si c’est dans l’intérêt de votre entreprise.

Un changement doit aussi être programmé si les solutions RH proposées ne correspondent plus aux besoins de votre société. Plus précisément, l’outil RH proposé n’évolue pas alors que votre entreprise est en pleine croissance. Le logiciel n’arrive plus à répondre à vos besoins et ceux de vos collaborateurs. Un changement est nécessaire si votre prestataire actuel ne trouve pas de solution à la situation.

En somme, changer de secrétariat social est nécessaire pour assurer le développement de votre entreprise. De plus, cette action vous permet de profiter de nombreux avantages. Entre autres, vous bénéficiez d’une prestation administrative qui correspond à vos attentes. 

Le nouveau secrétariat évitera de commettre les mêmes erreurs que le précédent. Les charges de travail diminuent aussi pour l’employeur, puisque les tâches administratives sont prises en charge. Pour les employés, les informations sur le calcul de salaire deviennent plus claires.

étapes et démarches administratives pour changer de sécratariat social en Belgique

Comment changer de secrétariat social ?

Le changement de secrétariat social est réputé pour être complexe. Cela s’explique par la lourdeur des démarches administratives qui accompagnent le transfert des dossiers.

Toutefois, vous ne devez pas craindre d’effectuer cette démarche, car il revient au nouveau secrétariat social de s’en occuper. Respectez juste les termes du contrat passé avec votre ancien prestataire. En effet, vous devez vérifier le délai de préavis marqué dans ce document. Il est nécessaire de l’aviser. 

Ensuite, cherchez un secrétariat social qui répondra à vos besoins. Pour ce faire, il faut sélectionner les prestataires les plus connus. Puis, entretenez-vous avec eux pour déterminer si les offres correspondent à vos attentes. 

Il ne faut pas oublier de demander un devis pour le comparer avec les autres offres. À la fin, il convient de choisir celui qui répond à vos besoins et dont le prix entre dans votre budget.

Comparez gratuitement les prix des secrétariats sociaux

À partir de ce moment, c’est le nouveau secrétariat social qui prend le relai en suivant quelques étapes :

  • Il commence par installer et configurer les outils nécessaires à la nouvelle collaboration. Toutes les données utiles sont également encodées dans ses logiciels.
  • Une formation est donnée aux collaborateurs, comme le responsable des salaires, pour maîtriser les nouveaux outils.
  • Après la formation, le système mis en place est testé avant le lancement. Des rectifications sont effectuées si des problèmes existent.
  • Si tout se passe bien, le logiciel est utilisé au sein de la société. En parallèle, le nouveau secrétariat social définit les potentiels coûts salariaux avec le département financier.

Comparez les prix avec des devis gratuits

Vous souhaitez changer de secrétariat social ? Vous vous demandez quel est le nouveau prix à payer ? Nous vous conseillons de comparer les coûts avec des devis.

Des sites, comme le nôtre, permettent d’effectuer cette comparaison. La démarche se passe essentiellement en ligne. Le plus intéressant, c’est que notre service de devis en ligne est totalement gratuit.

Pour cela, remplissez le formulaire ci-dessous avec vos données personnelles et les informations concernant votre entreprise (nombre de collaborateurs, secteur d’activité, etc.).

Une fois que cette phase terminée, nous contactons des prestataires fiables afin de vous donner des devis clairs et à la hauteur de vos attentes. N’attendez plus pour changer de secrétariat social !

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés