UCM Secrétariat social : parmi les leaders du marché en Wallonie et à Bruxelles

Personnes d'affaires en pleine réunion

UCM, c’est l’un des leaders absolus sur le marché des secrétariats sociaux en Belgique. Saviez-vous par exemple que plus d’une entreprise Wallonne sur trois fait appel à ses services ? Dans cet article, nous expliquerons les éléments qui font le succès de ce secrétariat.

Quel est le rôle joué par UCM en tant que secrétariat social ?

Un secrétariat social est un acteur externe à votre entreprise qui se charge de certaines tâches administratives. Ses fonctions habituelles comportent :

1

La gestion administrative du personnel

Concernant l’encodage des prestations, la délégation syndicale éventuelle, etc.

2

Le calcul des salaires

En prenant compte des pécules de vacances, des heures supplémentaires, etc.

3

La consultance juridique

Par exemple en cas d’établissement d’un règlement de travail, de licenciement collectif ou de rapport sur l’absentéisme abusif.

En plus de faire office de secrétariat social agréé, UCM propose également ses services en tant que consultant d’entreprise, guichet d’entreprise et caisse d’assurance.

Pourquoi choisir UCM ?

La particularité d’UCM, c’est qu’il s’agit d’un secrétariat social qui privilégie l’assistance aux petites et moyennes entreprises. Vous pouvez donc vous y affilier même si vous ne gérez qu’une petite entreprise familiale ou une organisation locale.

Un accompagnement personnalisé grâce à un conseiller attitré

En faisant confiance à UCM, vous n’aurez pas l’impression de n’être qu’un chiffre. Ce secrétariat social désignera un conseiller attitré pour votre entreprise afin de garantir une approche personnalisée.

Appipay : une solution de gestion RH en ligne gratuite et facile à utiliser

La gestion administrative de votre entreprise sera encore plus facile avec Appipay. Il s’agit de l’interface de gestion rh en ligne de l’UCM auquel vous aurez gratuitement accès si vous vous affiliez à ce secrétariat. Cette interface est disponible en permanence et vous permet d’encoder vos données de manière rapide et intuitive.

La possibilité de rejoindre UCM Mouvement pour bénéficier de plein d’avantages

L’UCM, ce n’est pas seulement un secrétariat social, c’est aussi un véritable collectif. En effet, en rejoignant l’UCM Mouvement, vous bénéficiez de services juridiques et de réseaux d’affaires en plus des services de secrétariat social que vous avez contracté.

Pour vous affilier à ce mouvement, vous débourserez 190 euros par an. Il s’agit d’un montant 100% fiscalement déductible ! 

Que coûte l’adhésion au secrétariat social d’UCM ? Tarifs en 2024

Il est difficile d’établir une moyenne de prix pour l’affiliation à un secrétariat social. En général, le prix varie en fonction du nombre de tâches que vous confiez à votre secrétariat et du nombre d’employés à gérer. Pour comparer les prix des différents secrétariats sociaux en Belgique, cochez le bouton ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement.

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Quels sont autres services proposés par UCM ?

L’UCM est un véritable caméléon dans le domaine de l’assistance aux entrepreneurs depuis 1964. Cette entreprise est active en tant que secrétariat social, guichet d’entreprise, caisse d’assurance et consultant d’entreprise. UCM se vante d’être une entreprise complètement indépendante sur le plan politique.

Tous les mois, ce sont plus de 160.000 personnes dans plus de 17.000 entreprises qui confient la composition de leur fiche de paye à cette entreprise. Dans les paragraphes qui suivent, nous vous donnons un aperçu de l’étendue de leurs services.

Secrétariat social agréé 

L’UCM est un secrétariat social agréé. Ce statut l’autorise à percevoir directement les montants nécessaires au payement de vos cotisations sur votre précompte professionnel. Cela facilite grandement la procédure de payement et réduit donc les coûts administratifs.

Services de consultance et d’accompagnement pour entreprise

La création d’une entreprise est une expérience aussi merveilleuse que terrifiante. Les risques sont nombreux, mais les gains peuvent l’être encore plus. Pour être sûr de tirer le meilleur de votre projet, il est conseillé d’en parler avec un expert. Chez UCM, vous pouvez souscrire à un programme de coaching avec un expert afin d’apprendre à fonder/gérer votre entreprise.

Guichet d’entreprise

Pour lancer son entreprise, il faut s’inscrire à la Banque-Carrefour des Entreprises de Belgique (BCE). Cette inscription doit se faire auprès d’un guichet d’entreprise agréé. Pour bénéficier de ce service, vous pouvez vous rendre dans une agence d’UCM ou consulter leur guichet d’entreprise digital sur leur site internet.

Caisse d’Assurances Sociales pour les indépendants

Eh oui, même les indépendants ont l’obligation légale de souscrire à une assurance santé en Belgique. En cette optique, UCM propose des formules spécialement conçues pour les gérants de petites et moyennes entreprises.

Quel est le meilleur secrétariat social en Belgique ? Notre avis sur UCM

La souscription au secrétariat social UCM possède plusieurs avantages. Premièrement, il s’agit d’un secrétariat social agréé, comme nous l’avons expliqué ci-dessus.

Chez un secrétariat social non agréé, c’est vous-même ou une personne tierce qui doit verser les montants au secrétariat. Cette étape supplémentaire constitue donc une perte de productivité. Bien sûr, si vous ne préférez pas que le secrétariat social ait directement accès aux fonds de votre société, vous devriez vous tourner vers un acteur non agréé.

Un autre avantage d’UCM, c’est de pouvoir combiner les services. Vous avez en effet la possibilité de souscrire à leur secrétariat social, leur service de consultance, leur assurance sociale, etc. Cela signifierait que, si vous avez une question à propos de n’importe lequel de ces sujets, vous ne devrez contacter qu’une seule entreprise.

Comme nous l’avons dit ci-dessus, l’UCM cible principalement les petites et moyennes entreprises. Ce n’est donc pas forcément le partenaire idéal si vous êtes le PDG d’une grande multinationale. Dans le paragraphe qui suit, on vous explique comment comparer les différents secrétariats sociaux en fonction de la taille réelle de votre entreprise et de sa particularité sectorielle.

Comparez gratuitement plusieurs devis en ligne !

Il existe plusieurs secrétariats sociaux à Bruxelles et en Wallonie. Ceux-ci seront plus au moins adapté à votre projet en fonction de vos attentes et des spécificités de votre entreprise. Pour avoir la garantie de tomber sur un partenaire de confiance, remplissez le formulaire ci-dessous et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement de la part de secrétariats sociaux dans votre région.

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Comment contacter UCM ? 

Vous avez des questions au sujet des services proposés par l’UCM ? Dans ce cas, le mieux serait de contacter l’entreprise. Cela peut se faire par téléphone, par e-mail ou en se rendant au siège social de la société.

Adresse mail générale d’UCM

+
celluleweb@ucm.be

Numéro de téléphone 

+
Le numéro de téléphone à contacter dépend de votre profil professionnel
Pour les starters : 078 15 01 58
Pour les indépendants : 081 32 59 85
Pour les premiers engagements : 078 05 20 20
Pour les employeurs : 081 32 06 11

Adresse du siège social à Namur (en commune de Wierde)

+
Chaussée de Marche 637, 5100 Namur