Trouver le meilleur secrétariat social à Tournai
Un secrétariat social est un partenaire de choix pour votre entreprise et pour vos collaborateurs en ce qu’il prend en charge la grande majorité de vos formalités administratives. Votre activité est implantée à Tournai ou dans ses environs ? Il existe plusieurs options de secrétariat social à Tournai et ses alentours : en voici les descriptifs, les contacts, les horaires et les points forts.
Table des matières
Liste des secrétariats sociaux à Tournai
Votre entreprise est basée à Tournai ou bien elle le sera bientôt ? Voici une liste des 5 principaux secrétariats sociaux présents dans la ville de Tournai et dans ses environs.
SST Secrétariat social (Secrétariat social du Tournaisis)
Comment ne pas aborder en premier le secrétariat social SST, développé sur le territoire de Tournai dans les années 45 par les industriels et membres de la chambre de commerce et de l’industrie du Tournaisis, afin de soulager les PME des formalités administratives dans un contexte d’après-guerre.
Le secrétariat social SST se définit comme “local, proche et humain”. Implanté dans la province du Hainaut à Tournai et à Ath (depuis 2013), il propose de nombreux services, tels que :
- L’administration du personnel (prise en charge complète),
- La mise à disposition d’outils informatiques et de services en ligne pour la gestion du personnel (déclarations Dimona, données salariales et calcul des paies, édition de documents officiels, etc.),
- Le conseil et l’assistance pour toute question de sécurité sociale et de droit du travail,
- Une caisse d’assurances sociales pour les travailleurs indépendants.
Contacts du bureau à Tournai (Adresse & téléphone)
Numéro de contact du secrétariat social : +32 69 64 69 70
Adresse : Quai Andreï Sakharov, 8
7500 Tournai
Horaires d’ouverture du service
Jour de la semaine | Horaires du secrétariat social SST à Tournai |
---|---|
Lundi | 08h30 – 16h15 |
Mardi | 08h30 – 16h15 |
Mercredi | 08h30 – 16h15 |
Jeudi | 08h30 – 16h15 |
Vendredi | 08h30 – 12h00 |
Points forts du SST Secrétariat social
Basés sur les avis Google de l’agence à Tournai, voici les points forts du SST Secrétariat social :
✅ Secrétariat social agréé
✅ Fiabilité : recherches et réponses pertinentes
✅ Rigueur : bonne connaissance de la législation
✅ Réactivité
✅ Guichet d’entreprise (Liantis) et Caisse d’assurances sociales pour indépendants
Points faibles du SST Secrétariat social
Basé sur les avis Google de l’agence à Tournai, voici le point faible du SST Secrétariat social :
❌ Non mandaté pour répondre directement aux employés et ouvriers
Group S à Tournai
Avec ses 85 ans d’expérience, le secrétariat social Group S est solidement implanté dans toute la Belgique avec quelques 20 bureaux, dont celui basé à Tournai. Il propose ses nombreux services aux starters, aux indépendants et bien sûr aux employeurs des PME.
La mission principale de Group S est d’accompagner les employeurs dans la mise en route de leur activité (notamment grâce au guichet d’entreprise). Leurs experts prennent aussi en charge l’administration sociale et RH de leurs clients avec un soin particulier, notamment par le biais d’un Payroll Advisor attitré.
Contacts de l’agence à Tournai
Numéro de contact du secrétariat social : 069 88 95 80
Adresse : Espace Wallonie Picarde, Rue du Follet 10/002
7540 Kain
Horaires d’ouverture
Jour de la semaine | Horaires du secrétariat social Group S |
---|---|
Lundi | 09h00 – 12h00 et 14h00 – 17h00 |
Mardi | 09h00 – 12h00 et 14h00 – 17h00 |
Mercredi | 09h00 – 12h00 et 14h00 – 17h00 |
Jeudi | 09h00 – 12h00 et 14h00 – 17h00 |
Vendredi | 09h00 – 12h00 et 14h00 – 16h00 |
Points forts de Group S
Basés sur leur site internet, voici les points forts de Group S :
✅ Secrétariat social agréé
✅ Guichet d’entreprise et Caisse d’assurances sociales pour indépendants
✅ Label de qualité Qfor (formations, gestion sociale et RH, gestion de conflit…) et normeISAE 3024 Type 2 (fiabilité des prestataires de services)
Points faibles de Group S
Basé sur les avis Google de l’agence à Tournai, voici le point faible de Group S :
❌ Parfois difficile à joindre au téléphone
UCM à Tournai
Le secrétariat social UCM est un des leaders du marché en Belgique : près d’un employeur wallon sur trois a choisi UCM ! Actif à Bruxelles et en Wallonie, UCM accompagne 130.000 indépendants et 30.000 sociétés.
En plus des services administratifs classiques aux secrétariats sociaux (gestion du personnel, caclul des salaires, accompagnement pour les aides à l’emploi, déclarations fiscales et sociales, encaissement des cotisations…), UCM propose des services complémentaires tels que des conseils juridiques et environnementaux, ou encore la relation avec des partenaires de confiance dans le domaine des banques et de l’assurance.
Contacts de l’agence à Tournai
Numéro de contact du secrétariat social : +32 69 34 36 40
Adresse : La ruche des entrepreneurs – chaussée de Lille, 204
7500 Tournai
Horaires d’ouverture
Jour de la semaine | Horaires du secrétariat social UCM |
---|---|
Lundi | 08h30 – 12h00 et 13h00 – 16h30 |
Mardi | 08h30 – 12h00 et 13h00 – 16h30 |
Mercredi | 08h30 – 12h00 et 13h00 – 16h30 |
Jeudi | 08h30 – 12h00 et 13h00 – 16h30 |
Vendredi | 08h30 – 12h00 et 13h00 – 16h30 |
Points forts de UCM
Basés sur leur site internet et les avis Google de l’agence de Tournai, voici les points forts d’UCM :
✅ Secrétariat social agréé
✅ Conseillé attitré
✅ Outil de gestion RH en ligne “Appipay” disponible 7j/7 et 24h/24
✅ Personnel très compétent et efficace
Points faibles de UCM
Aucun point faible ne ressort des avis clients sur l’agence UCM de Tournai.
EASYPAY GROUP à Tournai
EASYPAY Group est un secrétariat social présent sur tout le territoire belge avec une quinzaine d’agences. En plus de l’administration relative aux salaires, il vous accompagne dans l’ensemble de vos besoins en politique RH.
Les spécialistes de EASYPAY Group s’entourent également d’équipes spécialisées dans le social et le juridique de nombreux secteurs pour proposer les meilleurs conseils possibles à leurs clients.
Contacts de l’agence à Tournai
Numéro de contact du secrétariat social : +32(0)69 34 55 09
Adresse : Rue de la Terre à Briques 29 D 21
7522 Marquain
Horaires d’ouverture
Jour de la semaine | Horaires du secrétariat social d’EASYPAY GROUP |
---|---|
Lundi | 08h00 – 12h00 et 13h00 – 17h30 |
Mardi | 08h00 – 12h00 et 13h00 – 17h30 |
Mercredi | 08h00 – 12h00 et 13h00 – 17h30 |
Jeudi | 08h00 – 12h00 et 13h00 – 17h30 |
Vendredi | 08h00 – 12h00 et 13h00 – 16h00 |
Points forts
Basés sur leur site internet et les avis Google de l’agence de Tournai, voici les points forts de EASYPAY Group :
✅ Secrétariat social agréé
✅ Différents degrés d’accompagnement proposés (même l’accompagnement sur place en entreprise)
✅ Grande disponibilité du personnel en agence
Points faibles
Basé sur les avis Google de l’agence à Tournai, voici le point faible de EASYPAY Group :
❌ De nombreux services en options (coûts supplémentaires)
Securex à Tournai
Securex est un secrétariat social implanté dans toute la Belgique avec 19 agences, mais aussi dans 4 autres pays européens (Pays-Bas, France, Espagne et Luxembourg). C’est un des leaders du marché : il accompagne 95.000 entreprises et 150.000 travailleurs indépendants.
Il accompagne les employeurs, les starters, les indépendants et les experts comptable. Securex assiste ses clients dans la gestion des paies et des autres tâches RH, dans les déclarations obligatoires et les versements de cotisations, mais aussi dans les conseils juridiques. Il se donne pour mission d’encourager les entreprises et de les décharger de leurs tâches administratives afin qu’elles aient plus de temps et d’énergie pour l’innovation.
Contacts de l’agence à Tournai
Numéro de contact du secrétariat social : +32 78 05 90 10
Adresse : Avenue de Troyes 2/bte1
7500 Tournai
Horaires d’ouverture
Jour de la semaine | Horaires du secrétariat social de SECUREX |
---|---|
Lundi | Sur rendez-vous |
Mardi | Sur rendez-vous |
Mercredi | Sur rendez-vous |
Jeudi | Sur rendez-vous |
Vendredi | Sur rendez-vous |
Points forts
Basés sur leur site internet et les avis Google de l’agence de Tournai, voici les points forts de Securex :
✅ Secrétariat social agréé
✅ Guichet d’entreprise et Caisse d’assurances sociales pour indépendants
✅ Centre d’expertise RH interne (HR Research) pour tendances du marché de l’emploi et mutations RH
✅ Personnel accueillant et à l’écoute
Points faibles
Basé sur les avis Google de l’agence à Tournai, voici le point faible de Securex :
❌ Uniquement sur rendez-vous
D’autres secrétariats sociaux sont actifs dans les environs de Tournai. Nous vous invitons à consulter notre liste détaillée des secrétariats sociaux agréés en Belgique pour en savoir plus.
Quel est le rôle d’un secrétariat social ?
Un secrétariat social est un prestataire externe qui assure la gestion administrative du personnel d’une entreprise. Il se distingue du bureau social par son agrément à percevoir et reverser les côtisations patronales et sociales à l’ONSS et aux administrations belges.
Sa fonction peut prendre diverses formes :
Création des fiches de paies
Une des premières missions d’un secrétariat social est de gérer le Payroll, c’est-à-dire tout ce qui a trait à la gestion des paies et des fiches de paie : salaire de base, calcul des primes et des indemnités, gestion des absences, pécule de vacances, optimisation salariale, etc.
Le recours a un secrétariat social vous soulage de ces tâches répétitives, tout en garantissant une gestion des paies optimales à la fois pour vos comptes, mais aussi pour vos employés.
Déclarations fiscales et sociales
En tant qu’employeur en Belgique, vous avez des déclarations et des versements à faire. Un secrétariat social agréé prend en charge vos déclarations fiscales et sociales (sans que vous ayez à vous en soucier).
De même, il s’occupe également des cotisations salariales ainsi que du précompte professionnel. Cela vous assure que ces tâches obligatoires soient faites sans erreur et dans les délais impartis par les administrations. En cela, le secrétariat social est un lien entre les employeurs et l’administration générale belge.
Gestion du personnel
En plus de ces missions, le secrétariat social vous accompagne dans votre gestion du personnel, le plus souvent grâce à un logiciel fourni et mis en place par votre prestataire. La gestion RH regroupe aussi bien l’élaboration des contrats de travail que la gestion des plannings ou des congés payés.
Cette fonction recouvre aussi la gestion de l’incapacité de travail, l’assurance-chômage, les assurances sociales, les retraites ou encore les allocations familiales.
Conseil juridique
La plupart des secrétariats sociaux proposent également un support juridique, à la fois comme accompagnement dans vos démarches, mais aussi sous la forme de conseils. Au fait des dernières législations en date, vos interlocuteurs sont des experts en matière de loi sociale et fiscale, et vous aident aussi bien pour faire valoir vos droits que pour respecter vos obligations.
Ce dernier aspect est un point important, puisqu’il vous garantit d’agir dans le cadre de la loi pour diverses situations, comme les absences abusives, les licenciements ou encore la création de documents officiels.
Vous voulez profiter de l’automatisation du traitement du salaire et des autres fonctions d’un secrétariat social ? Faites une demande de devis sur notre plateforme et évaluez les prix de différents experts en ressources humaines à Tournai, c’est gratuit et sans engagement.
Quel est le meilleur secrétariat en Belgique ?
Il est difficile de désigner le meilleur secrétariat social en Belgique, qui est avant tout celui qui répond à vos attentes et à vos besoins en tant qu’employeur et entreprise. Le choix d’un secrétariat social se fait en fonction de nombreux facteurs, tels que :
- Les tarifs proposés
- Ce que contient l’offre de base
- Les options supplémentaires possibles
- Les logiciels de gestions proposés et leur facilité de prise en main
- Les modalités de contact (interlocuteur sur place, contact par téléphone…)
En tant qu’employeur, il faut donc choisir son prestataire selon les réalités de l’entreprise (sa taille, son nombre d’employés, sa localisation…) et ses besoins au quotidien (service comptable, soutien juridique, gestionnaire de dossier attitré…).
Afin de choisir au mieux votre futur secrétariat social, nous vous conseillons de dresser tout d’abord une liste des besoins propres à votre secteur d’activité et à votre entreprise, et des situations dans lesquelles vous bénéficierez de ces services.
En identifiant les missions, quotidiennes comme ponctuelles, que vous souhaitez confier à un secrétariat social, vous serez plus à même de comparer les différentes offres et de choisir l’organisme qui répond le plus à vos attentes.
Comparez gratuitement les offres de prix de différents secrétariats sociaux à Tournai
Pour que vous fassiez le meilleur choix pour votre entreprise, notre plateforme vous propose des devis sur mesure et sans engagement de la part de secrétariats sociaux actifs à Tournai. Remplissez le formulaire suivant et recevez jusqu’à 5 devis gratuits et sans engagement. Comparez les prix et les offres et trouvez le partenaire social idéal.