Trouver le meilleur secrétariat social à Mons

Que ce soit pour les petites ou pour les grandes entreprises, la gestion administrative d’une société prend un temps monstre. En confiant cette fonction à un secrétariat social agréé, vous pourrez utiliser ce temps pour faire grandir davantage votre entreprise. Dans cet article nous vous présenterons les divers services et avantages qu’offre l’externalisation de la gestion du personnel. Nous passerons la revue des plus grands acteurs dans le domaine et vous conseillerons afin que vous soyez en mesure trouver le collaborateur idéal pour votre société. Pour finir, vous pourrez effectuer une demande de devis gratuits et sans engagement auprès de secrétariats sociaux présents à Mons, que vous pourrez comparer afin de faire le choix du collaborateur convenant le mieux à votre entreprise.

Recevoir des offres sur mesure à comparer


Pourquoi utiliser les services d’un secrétariat social ?

Secrétariat social à Mons

Un secrétariat social est une organisation qui gère une série de tâches administratives pour le compte d’une société. Son rôle principal est l’administration salariale. Il assure aussi un rôle de pont entre les travailleurs, la société et les autorités belges.

Quels types de missions administratives ?

Les activités d’un secrétariat social sont variées et se rapportent à la gestion du personnel :

  • Il gère le calcul des salaires ainsi que les fiches de paie à partir de la position et des prestations des salariés, inclus le précompte professionnel, le pécule de vacances, les primes de fin d’année et les indemnités de préavis.
  • Il gère l’administration des congés pour cause de maladie, maternité ou incapacité de travail et verse les indemnités.
  • Il transmet les déclarations sociales, perçoit et verse les cotisations sociales à la caisse d’assurances sociales ainsi que les précomptes professionnels.
  • Expert en droit social, il donne des conseils sociojuridiques concernant le licenciement, les rémunérations, offres d’emploi, l’embauche, la gestion des ressources humaines, le recrutement…
  • Il indique tout risque social se produisant au sein de votre entreprise.

Quels avantages ?

Recourir à un secrétariat social est assez avantageux. Pour preuve, 9 entreprises sur 10 y sont associées. Chacun s’y retrouve : tant l’entreprise, que l’employeur, l’employé et les pouvoirs publics :

  • Vous vous assurez une meilleure gestion administrative des documents du personnel.
  • Vos employés sont rémunérés en temps et en heure et avec le bon montant.
  • Les secrétariats sociaux sont les représentants du personnel : le respect de leurs droits est consolidé et vous obtenez des informations beaucoup plus claires. Vous renforcez aussi la sécurité au sein de votre société.
  • Vous restez constamment en conformité avec la législation du travail (qui est continuellement actualisée).
  • Vous économisez du temps sur ces tâches répétitives, ce qui vous permet de mieux vous focaliser sur l’activité de votre société.
  • Vous disposez d’une assistance personnalisée et vous profitez de conseils de la part d’un personnel administratif expérimenté. Vous pouvez les contacter pendant une inspection sociale par exemple.

Comment changer de secrétariat social ?

Vous avez déjà négocié un contrat avec un secrétariat social ? Mais, vous en voudriez un nouveau parce que le vôtre ne vous correspond plus et vous n’êtes pas sûr de comment procéder pour résilier l’affiliation et changer d’organisme ? Voici quelques éclaircissements à prendre en considération afin de ne pas faire d’erreurs dans la démarche à suivre.

Comment se passe le transfert ?

Le côté administratif du transfert est pris en charge par le nouvel organisme social. Ne vous inquiétez pas, vous ne devrez pas replonger le nez dans les papiers. Il va diriger la mise en place des nouveaux programmes de gestion de ressources humaines, de gestion des rémunérations, et la formation poussée du personnel.

Le coût du transfert

Secrétariat social à Mons

Les aspects financiers du transfert d’un secrétariat à l’autre devront être débattus avec le service financier de votre société. L’installation d’un nouveau secrétariat social peut amener beaucoup d’avantages, mais son coût varie en fonction de la taille de la société et de ses spécificités. Pour recevoir une estimation précise de votre facture, demandez un devis via notre service en ligne.

Recevoir des devis de secrétariats sociaux à Mons

Quel est le meilleur moment pour effectuer le changement ?

Les moments idéaux pour effectuer un changement de secrétariat social sont le commencement d’une nouvelle année ou celui d’un nouveau trimestre. En effet, une entreprise est tenue de livrer ses déclarations ONSS chaque trimestre, tâche souvent effectuée par le secrétariat social. Un changement de secrétariat entre deux échéances n’est par conséquent pas possible. Dans l’organisation du changement, il faudra aussi prendre en compte le délai de préavis de votre partenaire actuel. L’échange ne pourra pas se faire avant que ce préavis soit terminé.

Quels sont les secrétariats sociaux les plus connus à Mons ?

Partena Professional

Émergeant d’une entreprise de mutuelle flamande, Partena Professional est le plus important partenaire RH en Wallonie. Cette organisation est réputée pour son système de paie fiable et pour sa grande expertise-comptable et légale. Partena Professional est une véritable valeur sûre pour la gestion des ressources humaines, si bien qu’en 2020 la société a reçu un corporate award dans la catégorie service rh.

Boulevard Sainctelette 77, 7000 Mons

Securex

Securex est une entreprise de gestion RH belge active dans 5 pays différents. En plus de livrer ses services en tant que secrétariat social, Securex est aussi spécialisée dans les assurances pour les accidents du travail, la prévention et la sécurité des employés et le management médico-social de votre personnel. Cette spécialisation fait d’elle un collaborateur de choix pour les métiers dans un environnement de travail risqué.

Boulevard d’André Delvaux, Parc Initialis 3, 7000 Mons

Acerta

Acerta est un collaborateur salarial fiable et versatile. Avec ses 28 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire, cette entreprise propose ses compétences aussi bien à des acteurs privés qu’à des organisations publiques (asbl). Elle dispose également d’un cabinet d’expertise en ligne disponible 24h/24h.

Liantis

Des nombreux secrétariats sociaux de Belgique, Liantis est le plus âgé et le plus expérimenté. Cette organisation a déjà 100 ans. Ses bureaux de consultance sont disponibles dans toute la Belgique et conseillent les sociétés avec expertise.

Secrétariat social des classes moyennes (UCM)

L’UCM est un organisme qui représente des indépendants, des petites et moyennes entreprises, des starters et des microentreprises belges. Cette organisation recense plus d’un millier d’associés et donne une aide à environ 130.000 entreprises. Son service est particulièrement intéressant si vous venez de lancer votre activité.

Chaussée de Binche 101, 7000 Mons

Trouvez le secrétariat social idéal à Mons

Vous songez à déléguer les missions administratives et la gestion sociale de votre entreprise ? Ou de changer de secrétariat social ? Sachez qu’à Mons, de nombreux choix s’offrent à vous ; le plus difficile est de se décider. Grâce à notre plateforme, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement de la part de secrétariats sociaux. Vous pourrez alors comparer les prix et trouver le secrétariat social qui correspond le mieux à vos exigences et à votre budget.

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés