Trouver le meilleur secrétariat social à Mons

Cinq personnes souriantes habillées en costume se tapant dans la main

Que ce soit pour les petites ou pour les grandes entreprises, la gestion administrative d’une société prend du temps. En confiant cette fonction à un secrétariat social agréé, vous vous libèrerez des tâches administratives et pourrez ainsi vous concentrer sur la croissance de votre entreprise. Découvrez les avantages de l’externalisation de la gestion du personnel et trouvez le partenaire idéal à Mons pour votre société. Demandez des devis gratuits dès aujourd’hui !

Liste des meilleurs secrétariats sociaux pour votre entreprise à Mons 

Il est facile de se perdre face aux nombreux secrétariats sociaux présents à Mons. Voici une liste des meilleures organisations pour la gestion administrative de votre entreprise (et bien plus !).

Partena Professional Mons

Émergeant d’une entreprise de mutuelle flamande, Partena Professional est le plus important partenaire RH en Wallonie. Et oui, ce secrétariat social ne décompte pas moins de 28 agences dans toute la Belgique, dont une à Mons.

Cette organisation est réputée pour son système de paie fiable et pour sa grande expertise-comptable et légale avec pas moins d’un million de fiches de paie établies par mois.

Partena Professional se présente comme un leader sur le marché des secrétariats sociaux et propose différents services comme un payroll consultant dédié prêt à vous conseiller à tout moment ou un logiciel pratique pour votre administration salariale, et bien plus encore.

Ce secrétariat social constitue une valeur sûre pour la gestion des ressources humaines de votre entreprise.

Adresse : 73, Boulevard Sainctelette à Mons.

Téléphone : 065/40.27.00 (disponible de 8h à 17h)

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 

Securex Mons

Securex est une entreprise de gestion RH belge active dans 5 pays différents. En plus de livrer ses services en tant que secrétariat social, Securex est aussi spécialisé dans les assurances pour les accidents du travail, la prévention et la sécurité des employés et le management médico-social de votre personnel. Cette spécialisation fait de ce secrétariat un collaborateur de choix pour les métiers soumis à un environnement de travail risqué.

Securex propose différents services pour votre entreprise en allant du recrutement du personnel, en passant par la gestion de la paie, et la gestion des talents et en allant jusqu’au bien-être du travailleur. Securex se positionne alors comme un secrétariat social de choix pour la gestion administrative de votre entreprise. 

Adresse : Parc Initialis – Boulevard André Delvaux 3, 7000 Mons 

Téléphone : +32 78 05 90 10

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Secrétariat social des classes moyennes (UCM) Mons 

UCM est un organisme qui représente des indépendants, des petites et moyennes entreprises, des starters et des microentreprises belges, et ce, depuis plus de 100 ans. Ce secrétariat recense plus d’un millier de collaborateurs et soutient plus de 130.000 entreprises. 

UCM propose un large panel de services comme par exemple du coaching, de l’accompagnement, la gestion du personnel et de sa rémunération, etc. Le tout en s’assurant de la conformité avec la réglementation en vigueur. Son service est donc particulièrement intéressant si vous venez de lancer votre activité.

Adresse : Chaussée de Binche, 101 Bâtiment B 7000 Mons

Téléphone : +32 65 38 38 11

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

SD Worx Mons

SD Worx est un secrétariat social qui a pour mission d’augmenter les performances de votre entreprise grâce à des compétences clés : technologie, outsourcing, expertise, et de l’information précieuse basée sur des données. 

SD Worx c’est une organisation adoptée par plus de 70 000 entreprises. Plus qu’un simple secrétariat social, SD Worx propose différentes solutions adaptées aux entreprises, en fonction des besoins, notamment des solutions pour automatiser et améliorer les processus de recrutement, mais aussi des solutions Core HR assorties de fonctionnalités self-service ou encore des solutions en matière de payroll et de rémunération. 

Choisir SD Worx, c’est choisir bien plus qu’un simple secrétariat social, c’est améliorer le fonctionnement et les prestations de vos collaborateurs et de votre organisation. 

Adresse : Avenue des Nouvelles Technologies 71 – 7080 Frameries

Téléphone : 065 55 00 09

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30 (à l’exception du mercredi après-midi)

Group S Mons

En plus de fournir des services de secrétariat social pour les employeurs, Group S offre également le guichet d’entreprise “Formalis” pour les nouveaux entrepreneurs, une caisse d’assurances sociales pour les travailleurs indépendants et une caisse d’allocations familiales. 

Chaque jour, ce n’est pas moins de 20 000 entreprises que Group S soutient dans la gestion du personnel !

Avec plus de 80 ans d’expérience et d’expertise et son vaste réseau de partenaires, ce secrétariat garantit une gamme étendue de services allant bien au-delà de la simple gestion des salaires, le tout accessible via un point de contact unique. De plus, Group S développe son propre logiciel dédié aux nouveaux entrepreneurs, aux travailleurs indépendants et aux employeurs.

Group S, c’est donc beaucoup plus qu’un secrétariat social !

Adresse : Boulevard André Delvaux 15/1-1, 7000 Mons

Téléphone : +32 65 40 68 12

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 (à l’exception du vendredi après-midi où l’agence ferme à 16h00)

D’autres secrétariats sociaux près de Mons

réunion de 3 personnes qui analysent des chiffres sur un ordinateur au bureau

Bien que certains secrétariats sociaux de renom n’aient pas d’agences directement implantées à Mons, cela ne constitue pas un obstacle majeur. De nombreuses options de services en ligne et par téléphone sont disponibles, offrant une accessibilité sans faille pour les entreprises de la région.

Acerta

Acerta est un collaborateur salarial fiable et versatile. Avec ses 26 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire, cette entreprise propose ses compétences aussi bien à des acteurs privés qu’à des organisations publiques (asbl). Elle dispose également d’un cabinet d’expertise en ligne disponible 24h/24h.

En plus de proposer des services payroll et gestion des salaires, administration du personnel et soutien socio-juridique, Acerta propose aussi un guichet d’entreprise, une caisse d’assurances sociales et vous conseille aussi et répondra à toutes vos questions grâce à ses 400 collaborateurs. 

Le bureau d’Acerta est situé à Charleroi et non à Mons, mais nulle crainte ! Cette situation ne devrait pas poser de problème, car les services d’Acerta sont entièrement accessibles en ligne et par téléphone, garantissant une assistance complète et efficace pour votre entreprise.

Adresse : Espace Sud, Esplanade Magritte 5, 6010 Charleroi

Téléphone : 071 47 44 62

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 (à l’exception du vendredi après-midi où l’agence ferme à 16h00)

Liantis 

Des nombreux secrétariats sociaux de Belgique, Liantis est le plus âgé et le plus expérimenté. Cette organisation a déjà 100 ans. Ses bureaux de consultance sont disponibles dans toute la Belgique et conseillent les sociétés avec expertise.

Liantis propose différents services, notamment l’administration du personnel et la gestion des salaires mais aussi une assistance personnelle en allant du recrutement du personnel à la gestion de la rémunération des employés.

Ce secrétariat social représente donc une option solide en tant que secrétariat social, en offrant une gamme de services étendue et une expérience utilisateur positive !

Bien qu’il n’y ait pas de bureau à Mons, les services sont accessibles via les bureaux situés à Ath et à Charleroi.

  • Liantis Ath 

Adresse : Esplanade 22, 7800 Ath

Téléphone : 069 64 69 90

Heures d’ouverture : Du lundi au jeudi de 08h30 à 16h15 et le vendredi de 08h30 à 12h00

  • Liantis Charleroi 

Adresse : Rue Antoine de Saint-Exupéry, 18 Bâtiment Exupéry 1 – 3ième étage, 6041 Gosselies

Téléphone : 071 20 06 52

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Pourquoi utiliser les services d’un secrétariat social ?

Un secrétariat social est une organisation qui gère une série de tâches administratives pour le compte d’une société. Son rôle principal est l’administration salariale. Il assure aussi un rôle de pont entre les travailleurs, la société et les autorités belges.

Quel est le rôle d’un secrétariat social ?

Les activités d’un secrétariat social sont variées et se rapportent à la gestion du personnel :

  • Il gère le calcul des salaires ainsi que les fiches de paie à partir de la position et des prestations des salariés, inclus le précompte professionnel, le pécule de vacances, les primes de fin d’année et les indemnités de préavis.
  • Il gère l’administration des congés pour cause de maladie, maternité ou incapacité de travail et verse les indemnités.
  • Il transmet les déclarations sociales, perçoit et verse les cotisations sociales à la caisse d’assurances sociales ainsi que les précomptes professionnels.
  • Expert en droit social, il donne des conseils sociojuridiques concernant le licenciement, les rémunérations, offres d’emploi, l’embauche, la gestion des ressources humaines, le recrutement…
  • Il indique tout risque social se produisant au sein de votre entreprise.

Quels avantages ?

Recourir à un secrétariat social est assez avantageux. Pour preuve, 9 entreprises sur 10 y sont associées. Chacun s’y retrouve : tant l’entreprise, que l’employeur, l’employé et les pouvoirs publics :

  • Vous vous assurez une meilleure gestion administrative des documents du personnel.
  • Vos employés sont rémunérés en temps et en heure et avec le bon montant.
  • Les secrétariats sociaux sont les représentants du personnel : le respect de leurs droits est consolidé et vous obtenez des informations beaucoup plus claires. Vous renforcez aussi la sécurité au sein de votre société.
  • Vous restez constamment en conformité avec la législation du travail (qui est continuellement actualisée).
  • Vous économisez du temps sur ces tâches répétitives, ce qui vous permet de mieux vous focaliser sur l’activité de votre société.
  • Vous disposez d’une assistance personnalisée et vous profitez de conseils de la part d’un personnel administratif expérimenté. Vous pouvez les contacter pendant une inspection sociale par exemple.

Comment changer de secrétariat social ?

Vous avez déjà négocié un contrat avec un secrétariat social ? Mais vous voudriez en changer parce que le vôtre ne vous correspond plus ? Vous ne savez pas comment procéder pour résilier l’affiliation et changer d’organisme ? Voici quelques éléments à prendre en compte afin de ne pas faire d’erreurs dans la démarche à suivre.

Comment se passe le transfert ?

Le côté administratif du transfert est pris en charge par le nouvel organisme social. Ne vous inquiétez pas, vous ne devrez pas replonger le nez dans les papiers. Il va diriger la mise en place des nouveaux programmes de gestion de ressources humaines, de gestion des rémunérations, et la formation poussée du personnel.

Le coût du transfert

Personne qui tape sur calculatrice et écrit de l'autre main

Les aspects financiers du transfert d’un secrétariat à l’autre devront être débattus avec le service financier de votre société. L’installation d’un nouveau secrétariat social peut amener beaucoup d’avantages, mais son coût varie en fonction de la taille de la société et de ses spécificités. Pour recevoir une estimation précise de votre facture, demandez un devis via notre service en ligne.

Vous souhaitez changer de secrétariat social ?
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Quel est le meilleur moment pour effectuer le changement ?

Les moments idéaux pour effectuer un changement de secrétariat social sont le commencement d’une nouvelle année ou celui d’un nouveau trimestre. En effet, une entreprise est tenue de livrer ses déclarations ONSS chaque trimestre, tâche souvent effectuée par le secrétariat social. Un changement de secrétariat entre deux échéances n’est par conséquent pas possible. Dans l’organisation du changement, il faudra aussi prendre en compte le délai de préavis de votre partenaire actuel. L’échange ne pourra pas se faire avant que ce préavis soit terminé.

Trouvez le secrétariat social idéal à Mons

Vous songez à déléguer les missions administratives et la gestion sociale de votre entreprise ? Ou de changer de secrétariat social ? Sachez qu’à Mons, de nombreux choix s’offrent à vous ; le plus difficile est de se décider. Grâce à notre plateforme, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement de la part de secrétariats sociaux. Vous pourrez alors comparer les prix et trouver le secrétariat social qui correspond le mieux à vos exigences et à votre budget.

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Questions fréquemment posées par nos lecteurs à propos des secrétariats sociaux

Vous avez été nombreux à nous poser des questions sur les secrétariats sociaux, et voici nos réponses !

Qu’est-ce qu’un bureau social ?

+
Un bureau social, similaire à un secrétariat social, agit en tant que mandataire pour le compte d’un employeur. Cependant, contrairement au secrétariat social, un bureau social ne peut pas collecter ni reverser les cotisations de sécurité sociale et le précompte professionnel.
Malgré cette différence, les bureaux sociaux effectuent les mêmes tâches que les secrétariats sociaux agréés. Ils prennent en charge l’édition des fiches de paie, les déclarations sociales et fiscales, ainsi que toutes les formalités administratives liées à l’emploi de travailleurs salariés.
De plus, ils fournissent des conseils sur les droits et obligations, assurant ainsi la conformité légale et évitant les sanctions. La principale force d’un bureau social réside dans sa proximité et sa capacité d’écoute, offrant donc un service simplifié. 

Quel est le meilleur secrétariat social en Belgique ?

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Il n’y a pas de réponse unique à la question du “meilleur” secrétariat social en Belgique, car chaque entreprise a des besoins spécifiques à prendre en compte. Il est important de choisir en fonction de critères personnels et des services nécessaires.
Avant de prendre une décision, il est nécessaire de se poser les bonnes questions : quels sont les services dont vous avez besoin en dehors des missions classiques comme la gestion des salaires ? Cherchez-vous un accompagnement juridique spécifique, une aide au recrutement ou d’autres services ? Préférez-vous un soutien physique, entièrement numérique ou mixte ? Avez-vous besoin d’un secrétariat social expert en droit du travail et réactif aux questions sociales ? Souhaitez-vous un service proactif offrant des solutions et des améliorations constantes ?
En répondant à ces questions, vous pourrez mieux cibler les secrétariats sociaux qui répondent le mieux à vos besoins spécifiques et à votre mode de fonctionnement.

Quel secrétariat social propose également un caisse d’assurances sociales pour les indépendants ?

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Si vous êtes à la recherche d’un secrétariat social proposant aussi une caisse d’assurances sociales pour les indépendants alors plusieurs secrétariats en font partie ! Que ce soit, Liantis, Securex, Acerta, Partena Professional, UCM, Group S, le choix vous appartient !