Secrétariat social Belgique : liste détaillée des organismes agréés et non agréés

Les membres d'une équipe ont une réunion dans un bureau.

Les secrétariats sociaux sont les partenaires privilégiés des entreprises, des employeurs et des travailleurs indépendants. Leur mission : vous soulager des démarches administratives chronophages et délicates telles que la gestion des paies, les déclarations sociales et fiscales ou les versements de cotisations obligatoires. Dans cet article, nous vous présentons la liste des secrétariats sociaux agréés en Belgique.

Les secrétariats sociaux agréés

Un secrétariat social est un organisme agréé mandaté par les entreprises, les employeurs, mais aussi les travailleurs indépendants, pour effectuer les tâches et formalités administratives telles que le calcul et le versement des paies, les déclarations sociales et les versements de cotisations, le prélèvement du précompte professionnel ainsi que l’administratif en lien avec les embauches et les ruptures de contrat. 

Au fait de toutes les règlementations en vigeur et expert en droit du travail, un secrétariat social a également pour mission de proposer des conseils socio-juridiques, d’effectuer les démarches pour obtenir les aides disponibles (comme les réductions de cotisations patronales) et de vous aider à optimiser les salaires.

Le secrétariat social se distingue du bureau social en ce qu’il est autorisé à percevoir et reverser les cotisations sociales (patronales et salariales) ainsi que le précompte professionnel. Cette autorisation est sujette à un agrément délivré par le ministère des Affaires sociales, et plus précisément par le Service Public Fédéral de Sécurité Sociale. 

Tout secrétariat social doit, en plus de son agrément officiel, avoir été fondé par une organisation patronale représentative et avoir le statut d’Association Sans But Lucratif (ASBL)

Liste complète des 23 secrétariats sociaux agréés en 2024 : Bruxelles, Wallonie et Flandre

Voici un tableau récapitulatf des meilleurs secrétariats sociaux agréés de Belgique : 

Secrétariat socialN° d’agrémentContactsAdresse principaleRégions
Partena300askme@partena.be
02 549 32 66
Rue des Chartreux 45, 1000 BruxellesBruxelles
Wallonie
Flandre
Securex
120info@securex.be
02 729 92 11
Avenue de Tervuren 43, 1040 BruxellesBruxelles
Wallonie
Flandre
UCM200info@ucm.be
081 32 06 11
Chaussée de Marche 637(Nationale 4), 5100 NamurBruxelles
Wallonie 
Acerta250info@acerta.be
016 24 52 28
Diestsepoort 1, 3000 LouvainBruxelles
Wallonie
Flandre
Liantis510info@liantis.be
050 47 41 11
Sint-Clarastraat 48, 8000 BrugesBruxelles
Wallonie
Flandre
Group S100info@groups.be
02 507 15 11
Avenue Fonsny 40, 1060 BruxellesBruxelles
Wallonie
Flandre
Attentia110info@attentia.be
02 706 83 25
Av. Charles Quint 584 Boîte 2 1082 BruxellesBruxelles
Wallonie
Flandre
SSN (Secrétariat Social des Notaires de Begique)150info@ssn.be
02 500 14 11
Rue de la Montagne 30-34, 1000 BruxellesBruxelles
SST (Secrétariat Social du Tournaisis)280info@sst.secretariatsocial.eu
069 64 69 70
Quai Sakharov 8, 7500 TournaiWallonie (Tournai et alentours)
Le CAP370lecap@lecap.be
087 29 10 50
Avenue du Parc, 42 4650 ChaineuxWallonie
Sodalis540info@sodalis.be
050 34 34 18
Wittemolenstraat 45 bte 3 8200 Sint MichielsBruxelles
Flandre
Sodibe750info@sodibe.be
03 236 68 06
 Lange Lobroekstraat 89-91, 2060 AnversFlandre 
Easypay Group600infosse600@easypay-group.com 
016 31 92 19
Geldenaaksebaan 329, 3001 LouvainBruxelles
Wallonie
Flandre
Salar950info@salar.be
014 28 23 00
Turnhoutsebaan 190, 2460 KasterleeFlandre
Besox960christophe.morbee@besox.be
050 62 16 16
Kalvekeetdijk 179 bus 4, 8300 Knokke-HeistFlandre
SD Worx640info@sdworx.com
03 220 21 11
Brouwersvliet 2, 2000 AnversBruxelles
Wallonie
Flandre
Nationale Patroonsdienst (NATPAT)650info@natpat.be
03 640 30 10
Merksemheidelaan 72, 2170 MerksemFlandre
Orbiss710info@orbiss.be 
03 203 44 11
Th. Van Rijswijckplaats 7, bte 1, 2000 AnversFlandre
Sodiwe850info@sodiwe.be
015 65 10 10
Van Benedenlaan 32, 2800 MalinesFlandre
Accuria870sintniklaas@accuria.be
03 760 15 80
Stationsplein 1, 9100 Saint-NicolasWallonie
Flandre 
CLB Group (CENTRUM VOOR LOONBEHEER)910info@clbgroup.be
011 31 23 41
Industrieterrein Kolmen 1085, 3570 AlkenFlandre
SSE920infosse@easypay-group.com 
051 48 01 80
 Nijverheidsstraat 16, 8760 MeulebekeFlandre
Handel & Ambacht810info@easypay-group.com 
092 65 95 17
Hélène Dutrieulaan 10 bte 301, 9051 St Denijs-WestremFlandre

Partena

Partena Professional est le plus grand secrétariat social belge. La société possède depuis des années une expertise sociojuridique et fiscale qu’elle transmet à travers une consultance complète et personnalisée.

De même, Partena a mis en place deux outils digitaux uniques, SmartSalary et ProSalary, pour la gestion des salaires dans les petites et les grandes entreprises.

Elle compte 29 agences partout en Belgique et 1.500 collaborateurs qui accompagnent près de 81.000 entreprises. C’est aussi 137.000 travailleurs indépendants qui font appel à ses services.

Partena est agréé en tant que secrétariat social, mais également en tant que guichet d’entreprises et caisse d’assurances sociales pour indépendants.

Securex

L’organisme épaule les entrepreneurs et les employeurs dans leur lancement, développement et confort professionnels à travers 5 pays européens.

Du point de vue de l’expérience, Securex est le partenaire de 95.000 entreprises et de 150.000 indépendants.

Son expertise est variée : Securex traite des demandes dans le domaine des ressources humaines, du payroll, de la santé et la sécurité, des assurances, de la formation et du recrutement.

Secrétariat social des classes moyennes (UCM)

UCM est une organisation wallonne indépendante qui soutient les starters, les travailleurs indépendants, les microentreprises, les petites et les moyennes entreprises dans le lancement de leurs activités professionnelles et/ou la gestion de leur personnel.

Fondée en 1928, l’UCM est représentée dans chaque province francophone et à Bruxelles. L’entreprise compte plus d’un millier de collaborateurs et donne un coup de pouce à près de 130.000 indépendants et 30.000 sociétés.

Acerta

Acerta possède de nombreuses compétences en termes de sécurité sociale et salariale. L’organisation prodigue également des conseils en matière de recrutement, formation et sélection du personnel.

Avec 28 bureaux à travers le pays, Acerta est un des plus gros secrétariats sociaux agréés de Belgique et offre une disponibilité en ligne 24 heures sur 24. L’organisme accompagne quelques 6.500 comptables, 327.000 indépendants et 65.000 entreprises dans leurs démarches administratives. 

Liantis

Liantis exerce depuis 100 ans et accompagne plus de 350.000 travailleurs parmi quelques 40.000 clients. Elle aide des entrepreneurs et des entreprises de milieux variés ainsi que le secteur non-marchand à chaque étape de leur vie professionnelle.

Adapté particulièrement aux freelances et aux indépendants, Liantis est présent sur tout le territoire à travers 60 agences. L’organisme dispose aussi de l’agrément de guichet d’entreprises et de caisse d’assurances sociales

Group S

Group S existe depuis près de 85 ans et dispose d’un réseau d’une vingtaine de bureaux à travers le pays pour traiter avec plus de 20.000 employeurs.

Ce secrétariat social conseille ses clients en matière de législation sociale et fiscale et gestion des ressources humaines.

Il a créé le guichet d’entreprise Formalis dans le cadre du lancement d’une société, une caisse d’assurances sociales pour les cotisations des indépendants et une caisse d’allocations familiales pour les versements de ces dernières.

Attentia

Attentia compte plus de 750 collaborateurs qui aident 15.000 clients, PME et grandes entreprises de tous secteurs d’activités, à mener une politique RH soucieuse du bien-être des travailleurs et respectueuse de la loi.

La société traite aussi les dossiers sur la gestion des risques à travers son service Prévention et Protection. Dans celui-ci, elle travaille avec une centaine de médecins-conseillers qui analysent et optimisent les conditions de sécurité et d’hygiène ainsi que les aspects psychosociaux.  

Secrétariat social des notaires de Belgique

Le Secrétariat social des notaires (abrégé SSN) est un secrétariat social qui s’occupe des affaires du notariat, autrement dit, le corps des notaires et les activités analogues. Il apporte ses connaissancesen termes de législation sociale relative à cette branche d’activité particulière.

L’équipe du SSN se compose de 35 experts qui accompagnent près de 2.000 clients dans de nombreux services.

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Secrétariat social du Tournaisis

Depuis presque 75 ans, l’organisme s’adresse aux employeurs du secteur privé et public, aux indépendants, aux comptables et aux fiduciaires à Tournai et ses alentours.

Le Secrétariat social du Tournaisis (abrégé SST) propose une assistance informatique pour toute donnée relative au personnel : communication, droit du travail et gestion des prestations salariales. Il a également mis en place un guichet d’entreprise et une caisse d’assurances sociales pour les indépendants.

Centre Administratif Patronal (Le CAP)

C’est depuis 1953 que le Centre Administratif Patronal (abrégé CAP) exerce ses compétences à Verviers et dans la Province de Liège. Seize membres font partie de l’équipe et accompagnent quelques 500 clients, principalement les entreprises actives dans le secteur de la construction, même s’ils soutiennent aussi une trentaine d’autres branches professionnelles.

Les ressources humaines et la gestion des salaires font partie intégrante de leur métier.

Sodalis

Sodalis est le partenaire des PME et des dirigeants d’entreprise. Il se charge de les aider dans les situations de travail relatives au personnel, à la gestion des salaires et aux obligations légales.

L’équipe se compose d’experts qui manipulent ces différents thèmes lors de consultations personnalisées.

Sodalis renforce son savoir-faire et se spécialise notamment grâce à ses partenariats avec des fédérations sectorielles, des centres de soins et des conseillers financiers.

Sodibe

Avec plus de 65 ans d’expérience, ce secrétariat social basé à Anvers est dirigé par une équipe de 30 personnes qui aident les petites et moyennes entreprises belges.

Sodibe est un prestataire de services hautement qualifié en matière de traitement des salaires sous toutes ses formes : calculs mensuels, simulations, analyses, déclarations fiscales, documents, etc.

Elle met aussi en avant des conseils juridiques concernant la gestion du personnel.

Easypay Group

Easypay Group est présent dans 15 agences à travers la Belgique et compte pour un des meilleurs secrétariats sociaux en matière de gestion des paies.

Il met à disposition de ses clients plusieurs logiciels de gestion RH, notamment pour la gestion des salaires et la planification du personnel. Easypay Group dispose également de l’agrément de guichet d’entreprise et de caisse d’assurances sociales. 

Le groupe a racheté le secrétariat social de Randstad en 2013, un des plus grands employeurs de Belgique. 

Salar

Salar a été fondé en 1999 et depuis lors son secrétariat social se compose de 50 experts. Ceux-ci soutiennent les PME du secteur privé dans la région de Campine, située dans les provinces du Limbourg, d’Anvers et du Brabant flamand.

1 PME sur 5 dans la région fait partie de leurs clients, ce qui représente quelques 3.000 adhérents à Salar.

Les conseillers agissent en tant que traducteurs de la législation sociale et fiscale du pays tout en tenant compte des particularités de chaque entreprise adhérente. 

Besox

Depuis 1947, Besox s’occupe de l’entièreté des procédures administratives auxquelles ses clients sont susceptibles de faire face : finances, assurances, services bancaires, gestion et administration du personnel, rémunérations, sécurité, législation, etc.

Son approche est basée sur la personnalisation de chaque demande et l’explication des procédés tout au long du processus.

Besox fait partie de Serviam+, un groupe de 12 secrétariats sociaux agréés belges qui gèrent en tout 15.000 clients.

SD Worx

SD Worx a mis en place un secrétariat social actif sur le marché belge et le marché européen. Il se compose de 4.600 employés et de spécialistes des ressources humaines qui servent des millions de clients chaque mois à travers l’Europe et sur d’autres continents. 

Les travailleurs indépendants ou patrons d’entreprises peuvent compter sur ce secrétariat social pour toute activité de Payroll et de service du personnel (recrutement, formation, fidélisation des employés, accompagnement juridique et social). 

Enfin, SD Worx possède aussi une expertise dans le domaine des technologies, de la sous-traitance et du traitement des données.

Une femme assise à une table de réunion sourit à son interlocuteur en tenant un document.

Les prestataires de services sociaux ou bureaux sociaux

En parallèle des secrétariats sociaux, il y a également des prestataires de services sociaux, couramment appelés “bureaux sociaux”. Leur mission est globalement la même que celle des secrétariats sociaux, avec la même gamme de services administratifs proposés.

La grande différence est que les bureaux sociaux ne disposent pas de l’agrément nécessaire à la perception des cotisations ONSS et du précompte professionnel auprès des entreprises ni à leur reversement aux organismes. Cela signifie simplement que ces transactions s’effectuent sans intermédiaire entre les entreprises et les autorités compétentes

En Belgique, on dénombre des dizaines de bureaux sociaux. 

UNIXO

Unixo est un bureau social créé en 2022 actif dans la ville d’Anvers et dans la Flandre Orientale. Il est spécialisé dans la gestion des paies mais également dans l’audit et l’inspection du travail.
80% de leur clientèle est active dans les domaines tels que la restauration, les transports et la construction.

Agesa 

Agesa est un bureau social basé en Wallonie et spécialisé en gestion salariale qui aide les travailleurs indépendants, les TPE et les PME dans leurs démarches d’embauches et dans la gestion des paies.

Agesa propose également à ses clients des formations sur les législations en vigueur dans le droit du travail, des audits pour analyser la gestion des ressources humaines mais aussi des conseils en droit social.

Agesa est un bureau qui se veut à taille humaine et garantit à sa centaine de clients un interlocuteur qui connaît son dossier et peut l’aider au mieux dans ses démarches et répondre à ses questions. 

Dynamik HR

Dynamik HR est un bureau social basé en Wallonie qui met en avant un suivi personnalisé et adapté aux besoins des PME, ne vous facturant que les démarches effectuées. Il vous propose des conseils précis sur l’embauche des premiers employés, le tax-shift, les lois sociales, le calcul du pécul de vacances, etc. 

L’organisme a aussi mis en place un nouveau portail digital pour simplifier les interactions avec votre partenaire et pour gérer au mieux vos diverses tâches RH (gestion des fiches de paies, gestion des demandes de congés…).

People Pay 

People Pay est un bureau social pour les indépendants et les PME de différents secteurs tels que le retail, le transport ou encore l’HoReCa. Il vous assiste dans la gestion des salaires, dans la création et mise en place des documents juridiques, mais aussi dans la demande d’aides et de subsides.

Basé dans le Brabant wallon, People Pay propose un système d’accompagnement innovant basé sur la simplicité, l’optimisation et l’automatisation. Il met également à disposition de façon optionnelle une caisse d’assurances sociales, un guichet d’entreprise, une assurance Accident du Travail ou encore un service médical.

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D’autres informations qui pourraient vous intéresser à propos des secrétariats sociaux

Quel est le meilleur secrétariat social en Belgique ?

+
Si certains secrétariats sociaux jouissent d’une très bonne réputation (comme Partena professional, Acerta, ou encore Securex), il convient de rappeler que le meilleur secrétariat social c’est avant tout celui qui répond le mieux à vos besoins, que ce soit en matière de services administratifs, de conseils juridiques ou d’accompagnement (gestionnaire de dossier attitré, par exemple), ou encore de bien-être en entreprise.

Un secrétariat social donné peut très bien convenir à une entreprise et ne pas être adapté à une autre. C’est pourquoi il est conseillé de comparer différentes offres via une demande de devis.

Comment et quand changer de secrétariat social ?

+
Lorsque les services de votre secrétariat social ne vous conviennent plus ou ne sont plus adaptés aux besoins de votre entreprise, il est peut-être temps de changer de secrétariat social et d’en trouver un nouveau.

Le premier réflexe est de vérifier les termes de votre contrat d’affiliation, et plus précisément la durée minimale d’affiliation obligatoire ainsi que le délai de préavis avant rupture du contrat. Il convient ensuite de transmettre une lettre recommandée pour la demande de préavis, et de trouver votre futur partenaire. C’est votre nouveau secrétariat social qui se chargera du transfert des dossiers, une fois votre préavis effectué.

Quel est le meilleur guichet d’entreprise ?

+
Un guichet d’entreprise est une instance qui vous accompagne dans les démarches concernant le lancement de votre activité, telles que l’inscription obligatoire à la Banque Carrefour des Entreprises, identification auprès de la TVA et de l’ONSS ou encore les diverses déclarations à effectuer.

En Belgique, il y a environ 156 bureaux sur le territoire, répartis en 8 organisations agréées en tant que guichet d’entreprise : Acerta, Eunomia, Group S, Liantis, Partena, Securex, UCM et Xerius. La grande majorité d’entre elles ont aussi l’agrément de secrétariat social

Votre guichet d’entreprise est avant tout un interlocuteur privilégié qui vous aide, vous accompagne et vous conseille. Il n’y a pas vraiment de meilleur guichet, si ce n’est celui qui saura répondre à vos questions et vous accompagner au mieux dans la concrétisation de votre projet. 

Quelle est la meilleure caisse d’assurance sociale en Belgique ?

+
En créant votre entreprise avec un guichet d’entreprise, celui-ci vous affiliera à une caisse d’assurances sociales partenaire. Dans le cadre de vos activités, c’est à cette même caisse d’assurances sociales que vous devrez payer vos cotisations en tant qu’indépendant.

Les caisses d’assurances sociales se rémunèrent en prélevant un pourcentage sur les cotisations sociales versées annuellement. Ce pourcentage varie d’une caisse à l’autre, dans des taux compris entre 3.05% et 4.25%.

Encore une fois, il n’y a pas de meilleure caisse d’assurance sociale, étant donné que celle-ci dépend de votre choix de guichet d’entreprise. Toutefois, ces pourcentages de rémunération peuvent vous aider au moment de choisir le vôtre, si c’est un élément important pour vous. 

Quel est le rôle d’un secrétariat social ? 

+
Le rôle d’un secrétariat social est de prendre en charge la gestion des ressources humaines de votre entreprise (au minimum le service de paie), les diverses déclarations administratives (fiscales et sociales) et le paiement des cotisations obligatoires.

Selon les organismes et les offres, il peut aussi vous prodiguer de nombreux conseils socio-juridiques et vous accompagner dans les demandes de subventions et d’aides. 

Comment choisir son secrétariat social ? 

+
Pour choisir son nouveau secrétariat social, il est conseillé d’établir tout d’abord une liste de vos besoins réels, et, dans le cas d’un changement de partenaire, une liste des points à améliorer.

En ayant une idée précise des missions que vous souhaitez confier à un secrétariat social et du type de collaboration que vous voulez instaurer, vous serez plus efficace dans votre recherche du partenaire idéal. Un secrétariat social doit répondre aux besoins de votre entreprise et de votre secteur d’activité et, bien sûr, il doit présenter des tarifs qui vous conviennent.

Qu’est-ce qu’un secrétariat social pour indépendant ?

+
Un secrétariat social pour indépendant est tout simplement un secrétariat social qui, en plus des petites et moyennes entreprises, prend également en charge les tâches administratives des travailleurs indépendants, telles que les calculs des cotisations sociales et leur versement. 

Pour les indépendants, il est conseillé d’adhérer à un secrétariat social qui effectue aussi les missions de guichet d’entreprises (pour vous aider dans toutes les démarches de création d’entreprises) et qui fasse également caisse d’assurances sociales.

Tournai, Liège, Charleroi, Namur : comment trouver un secrétariat social près de son entreprise ?

+
Vous trouverez dans le tableau en haut de cet article les régions d’activité de 23 secrétariats sociaux belges agréés. Pour aller plus loin, vous pouvez tout à fait faire une demande de devis pour trouver un partenaire ayant un bureau près de votre entreprise. Du reste, beaucoup de secrétariats sociaux proposent un accompagnement à distance.