Secrétariat social Belgique : Liste détaillée

Les secrétariats sociaux sont les organismes qui vous aident dans la gestion de vos missions administratives. Ils se chargent de soulager vos démarches sociales et fiscales pour mettre en ordre vos dossiers et demeurer en accord avec la loi Belge. Un secrétariat social joue donc le rôle d’intermédiaire entre les travailleurs et les autorités belges. 

secrétariat social belgique liste

Nous avons élaboré pour vous une liste de secrétariats sociaux de Belgique :

  • Partena
  • Securex
  • UCM
  • Acerta
  • Liantis
  • Groupe S
  • Attentia
  • Secrétariat social des notaires de Belgique
  • Secrétariat social du Tournaisis
  • CAP
  • Sodalis
  • Randstad Secrétariat Social
  • Cepa
  • Sodibe
  • Easypay Group
  • Salar
  • Besox
  • Sd Worx/

Retrouvez les détails pour chaque secrétariat social de cette liste ci-dessous. Pour une liste complète mais moins détaillée, vous pouvez vous rendre sur le site du SPF Sécurité Sociale.  

Vous souhaitez comparer immédiatement les tarifs de plusieurs secrétariats sociaux ? Vous pouvez le faire rapidement et facilement grâce à notre site. Vous recevrez ensuite jusqu’à 5 devis gratuits, entièrement sans obligation.

Comparez gratuitement les prix des secrétariats sociaux

Liste des 5 plus grands secrétariats sociaux en Belgique

Partena

Partena Professional est le plus grand secrétariat social belge. La société possède depuis des années une expertise sociojuridique et fiscale qu’elle transmet à travers une consultance complète et personnalisée.

De même, elle a mis en place un outil digital unique, ProSalary, pour toute gestion des salaires.

Elle compte 28 agences partout en Belgique et 1.800 collaborateurs qui accompagnent près de 81.000 entreprises. C’est aussi 135.000 indépendants qui font appel à ses services.

Securex

L’organisme épaule les entrepreneurs et les employeurs dans leur lancement, développement et confort professionnels à travers 5 pays européens.

Son investigation est variée : Securex traite des demandes dans le domaine des ressources humaines, du payroll, de la santé et la sécurité, des assurances, de la formation et du recrutement.

Secrétariat social des classes moyennes (UCM)

UCM est une organisation wallonne qui soutient les starters, les indépendants, les microentreprises, les petites et les moyennes entreprises dans le lancement de leurs activités professionnelles et/ou la gestion de leur personnel.

L’UCM est représentée dans chaque province francophone et à Bruxelles. L’entreprise compte plus d’un millier de collaborateurs et donne un coup de pouce à près de 130.000 entreprises.

Acerta

Acerta possède des compétences en termes de sécurité sociale et salariale. L’organisation prodigue également des conseils en matière de recrutement, formation et sélection du personnel.

Elle possède 28 bureaux à travers le pays et offre une disponibilité en ligne 24 heures sur 24.

Liantis

Liantis exerce depuis 100 ans et compte plus de 42.000 travailleurs parmi ses clients. Elle accompagne des entrepreneurs et des entreprises de milieux variés ainsi que le secteur non-marchand à chaque étape de leur vie professionnelle.

Comparez gratuitement les prix des secrétariats sociaux

Liste d’autres organismes agréés compétents

Group S

Group S existe depuis plus de 80 ans et dispose d’un réseau de 25 bureaux à travers le pays pour traiter avec plus de 15.000 employeurs.

Ce secrétariat social conseille en matière de législation sociale et fiscale et gestion des ressources humaines.

Il a créé le guichet d’entreprise Formalis dans le cadre du lancement d’une société, une caisse d’assurances sociales pour les cotisations des indépendants et une caisse d’allocations familiales pour les versements de ces dernières.

Attentia

Attentia compte plus de 750 collaborateurs qui aide les indépendants et les PME à mener une politique RH soucieuse du bien être des travailleurs et respectueuse de la loi.

La société traite aussi les dossiers sur la gestion des risques à travers son service Prévention et Protection. Dans celui-ci, elle travaille avec une centaine de médecins-conseillers qui analysent et optimisent les conditions de sécurité et d’hygiène ainsi que les aspects psychosociaux.  

Secrétariat social des notaires de Belgique

Le SSN est un secrétariat social qui s’occupe des affaires du notariat, autrement dit, le corps des notaires et les activités analogues. Il apporte ses connaissances en termes de législation sociale relative à cette branche d’activité particulière.

Son équipe se compose de 35 experts qui accompagnent près de 2.000 clients dans de nombreux services. 

Secrétariat social du Tournaisis

Depuis presque 75 ans, l’organisme s’adresse aux employeurs du secteur privé et public, aux indépendants, aux comptables et aux fiduciaires à Tournai et ses alentours.

Il propose une assistance informatique pour toute donnée relative au personnel : communication, droit du travail et gestion des prestations salariales. Il a également mis en place le guichet d’entreprise Zenito et une caisse d’assurances sociales pour les indépendants.

Centre Administratif Patronal (CAP)

C’est depuis 1953 que le CAP exerce ses compétences à Verviers et dans la Province de Liège. Dix-sept membres font partie de l’équipe et accompagnent principalement les entreprises actives dans le secteur de la construction, même s’ils soutiennent aussi une trentaine d’autres branches professionnelles.

Les ressources humaines et la gestion des salaires font partie intégrante de leur métier.

Sodalis

Sodalis est le partenaire des PME et des dirigeants d’entreprise. Il se charge de les aider dans les situations de travail relatives au personnel, à la gestion des salaires et aux obligations légales.

L’équipe se compose d’experts qui manipulent ces différents thèmes lors de consultations personnalisées.

Sodalis renforce son savoir-faire et se spécialise grâce notamment à ses partenariats avec des fédérations sectorielles, des centres de soins et des conseillers financiers.

Randstad Secrétariat Social

Né en 1960, Randstad est le plus grand employeur de Belgique. L’agence a élargi ses compétences : elle se spécialise aussi aujourd’hui dans toute politique liée aux ressources humaines et au Payroll des entreprises à travers son Secrétariat Social.

Elle a développé le service Assist Interim pour toute aide relative au secteur médical et elle propose une assistance pour le marché des titres services.

Elle accompagne également les sociétés en matière d’IT, Finances, Marketing, Engineering et la vente.

Cepa

Cepa s’occupe d’optimiser le management des manutentionnaires du Port d’Anvers. Cela comprend essentiellement la gestion du personnel, l’équipement, la formation, la sécurité et toute autre forme d’assistance aux travailleurs.

La société exerce également en dehors du port en prodiguant des conseils liés à la comptabilité, la finance, la vente, la logistique et l’exploitation des TIC.

Enfin, elle a le pouvoir de représenter les intérêts des ouvriers au niveau régional, national et international.

Sodibe

Avec plus de 65 ans d’expérience, ce secrétariat social basé à Anvers est dirigé par une équipe de 30 personnes qui aident les petites et moyennes entreprises belges.

Sodibe est un prestataire de services hautement qualifié en matière de traitement des salaires sous toutes ses formes : calculs mensuels, simulations, analyses, déclarations fiscales, documents, etc.

Elle met aussi en avant des conseils juridiques concernant la gestion du personnel. 

 Easypay Group

Le secrétariat social d’Easypay Group est représenté à travers 14 agences en Belgique. Il est hautement qualifié dans la gestion salariale. Chaque mois, il effectue plus de 200.000 traitements des salaires, passant du calcul brut-net au paiement des salariés.

Grâce à leur application en ligne Easy Online, les experts de cette agence aident également leurs clients à réaliser des audits, à optimiser leur politique RH et à traiter les questions socio-juridiques.

 Salar

Salar a été fondé en 1999 et depuis lors son Secrétariat Social se compose de 50 experts. Ceux-ci soutiennent les PME du secteur privé dans la région de Campine, située dans les provinces du Limbourg, d’Anvers et du Brabant flamand.

1 PME sur 5 dans la région fait partie de leurs clients, ce qui représente 3000 adhérents à Salar.

Les conseillers agissent en tant que traducteurs de la législation sociale et fiscale du pays tout en tenant compte des particularités de chaque entreprise adhérente.  

 Besox

Depuis 1947, Besox s’occupe de l’entièreté des procédures administratives auxquelles ses 15.000 clients sont susceptibles de faire face : finances, assurances, services bancaires, gestion et administration du personnel, rémunérations, sécurité, législation, etc.

Son approche est basée sur la personnalisation de chaque demande et l’explication des procédés tout au long du processus.

 SD Worx

SD Worx a mis en place un Secrétariat social actif sur le marché belge et le marché européen. Il se compose de 4.600 employés et de spécialistes des ressources humaines qui servent des millions de clients chaque mois à travers l’Europe et sur d’autres continents. 

Les travailleurs indépendants ou patrons d’entreprises peuvent compter sur ce Secrétariat pour toute activité de Payroll et de Service du personnel (recrutement, formation, fidélisation des employés, accompagnement juridique et social). 

Enfin, SD Worx possède aussi une expertise dans le domaine des technologies, de la sous-traitance et du traitement des données.

Les secrétariats sociaux se chargent de la paperasse dont vous ne voulez pas pour que vous puissiez vous concentrer pleinement et exclusivement sur votre activité professionnelle !

La liste des secrétariats sociaux de belgique que nous vous avons présentée n’est pas exhaustive, mais vous trouverez d’autres organismes sur ce site.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit en ligne et d’en comparer plusieurs pour choisir celui qui vous convient le mieux ! 

Devis gratuits et rapides
Sans engagement et obligation
Professionnels agréés

Besoin de trouver un secrétariat social proche de chez vous ? Nous vous aidons à trouver :