Trouver le meilleur secrétariat social à Bruxelles

La gestion administrative est le plus souvent vue comme un contre-temps et une activité. Ces formalités comportent un faible intérêt pour l’expansion de votre entreprise. Comme la quasi-totalité des entreprises en Belgique et à Bruxelles, vous aussi ayez recours à un secrétariat social qui vous délestera de cet exercice laborieux et sera capable de vous fournir des conseils précieux pour tout ce qui a trait à la gestion du personnel. Vous garantirez de meilleures conditions de travail dans vos bureaux : de cette façon, vous disposerez de plus de temps et de ressources à dédier à votre projet d’entreprise et vous ferez régner la paix sociale entre vos associés. Enfin, n’hésitez pas à demander des devis gratuits et sans engagement de la part de secrétariats sociaux actifs à Bruxelles. Vous pourrez alors les comparer pour trouver le partenaire idéal.

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Pourquoi avoir recours à un secrétariat social ?

Secrétariat social à Bruxelles

Un secrétariat social est une organisation externe ayant la responsabilité d’assurer le suivi administratif du personnel d’une organisation. Son rôle peut prendre différentes formes :

  • Il prend en charge les déclarations fiscales, les cotisations sociales, les charges sociales et patronales, et les autres obligations administratives.
  • Il s’occupe des salaires, avec les nombreuses variables et démarches nécessaires pour les bulletins de paie et les primes.
  • Il propose une consultance juridique pour la législation sociale et les devoirs fiscaux et vous informe sur le droit du travail en vous expliquant vos droits et obligations légales en tant qu’employeur. Son utilité est encore plus visible lorsque votre entreprise fait face à de l’absentéisme abusif ou quand elle doit procéder à des recrutements. Il s’occupe aussi de la protection sociale des salariés.
  • Il s’occupe de la gestion administrative du personnel, avec les heures supplémentaires, les allocations familiales, les assurances sociales, les congés payés, les indemnités, l’incapacité de travail, les pensions…

De nombreuses organisations font appel à un secrétariat social pour la gestion des revenus des employés et des contrats de travail. C’est intéressant, car cela permet de libérer du temps pour la direction de l’organisation et assure une gestion effective chaque mois. En plus, on risque moins de sanctions administratives dues aux retards, les secrétariats sociaux remplissent toutes les demandes dans les temps.

Ceux-ci sont quelques-uns de la multitude d’avantages d’un secrétariat social d’entreprise. Pour en profiter, demandez un devis sur notre plateforme en ligne pour connaître le prix moyen nécessaire pour profiter de ces services et analyser les prix de différents secrétariats sociaux à Bruxelles qui suggèrent des offres similaires. Vous pouvez faire cette demande gratuitement et sans engagement.

Comment changer de secrétariat social ?

Vous avez déjà souscrit à une collaboration avec un secrétariat social ? Mais, vous préféreriez l’annuler parce que le vôtre ne vous satisfait plus et vous n’êtes pas sûr de comment faire pour résilier l’affiliation et changer de partenaire ? Voici quelques informations à prendre en compte afin de ne pas vous tromper dans la démarche à suivre.

Comment se passe le transfert ?

Naturellement, c’est votre nouveau prestataire qui s’occupera de ces démarches administratives. Vous pouvez vous fier à leur expertise et la qualité des programmes informatiques auxquels ils ont recours pour une transition sans délai, aisée et sans complications.

Il procèdera en 4 étapes :

  • Phase de préparation : les nouveaux logiciels sont programmés et les informations de la société sont enregistrées dans le système de votre nouveau secrétariat social.
  • Phase de formation : vos associés RH sont informés afin qu’ils soient capable de bien maîtriser le nouveau logiciel.
  • Le test du nouveau système.
  • Phase de lancement du système : en collaboration avec le service financier, le nouveau secrétariat déterminera la présentation des coûts salariaux.

Soyez vigilants, si vous n’êtes plus satisfait par votre secrétariat social, nous vous conseillons de vous assurer en priorité que votre nouveau partenaire ne répètera pas les mêmes erreurs.

Le prix du changement

Secrétariat social à Bruxelles

Pour ce qui est de l’aspect économique du changement, il devra être décidé en discussion avec le secteur financier de votre société. Le prix de la mise en place du nouveau système peut fortement fluctuer en fonction de la grandeur et de la complexité de votre organisation. Afin de vous faire une idée du prix pour votre société/entreprise, demandez votre devis gratuit et sans engagement sur notre plateforme.

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A quel moment effectuer ce changement ?

Le meilleur moment pour changer de secrétariat social est le début d’une nouvelle année ou d’un nouveau trimestre. En effet, une entreprise est tenue d’effectuer ses charges patronales (ONSS), qui sont réalisées par votre secrétariat social actuel. Faire le changement d’organisme entre deux trimestres n’est donc pas faisable en raison de cette obligation.

Il y a tout de même un papier que vous devez aller vérifier : le contrat en cours avec votre secrétariat social. Lorsque vous pensez à un changement, vous devez tout le temps prendre connaissance du délai de préavis écrit dans ce contrat. Vous ne pourrez procéder à la transition à partir du moment où ce délai est écoulé.

Quels sont les secrétariats sociaux les plus connus à Bruxelles ?

Vous avez un large choix de secrétariats sociaux dans votre région. Voici les 5 plus connus à Bruxelles :

Partena Professionnal

Partena Professional, initialement flamande, est de nos jours l’une des organisations sociales les plus recommandées en Wallonie. Elle est notamment connue pour son logiciel de paie fiable, ses connaissances en matière de comptabilité et ses conseils juridiques. L’organisation a été primée en 2020 d’un corporate award dans la classification des ressources humaines pour leur gestion durant le Covid-19.

Rue des Chartreux 45, 1000 Bruxelles
Boulevard du Souverain 278, 1160 Bruxelles
Avenue Louise 500, 1050 Bruxelles

Securex

Securex est une entreprise de gestion des ressources humaines belge active dans 5 pays européens. En plus de proposer ses compétences en tant que secrétariat social, Securex est également experte dans les assurances pour les accidents du travail, la prévention et la protection des employés et le management socio-médical de votre personnel. Cette spécialisation fait d’elle un collaborateur idéal pour les métiers dans un domaine de travail risqué.

Cours Saint-Michel 30, 1040 Bruxelles
Avenue de Tervueren 43, 1040 Bruxelles

Liantis

Avec ses 70 années d’expérience et ses 42 000 clients, Liantis ne vous décevra pas. Peu importe votre secteur d’activité, Liantis vous fournit des solutions concrètes sur le plan de la gestion administrative.

Quai de Willebroeck 37, Bruxelles

Acerta

Acerta est une entreprise belge ayant de 28 bureaux à travers tout le pays. Elle offre des missions de secrétariat social aux organisations privées et aux acteurs publics comme pour certaines ASBL. L’entreprise travaille aussi en ligne, 24 heures sur 24. C’est une société très polyvalente et fiable.

Esplanade du Heysel BP 65 (Buro & Design Center), 1020 Bruxelles
Avenue Louise 123A, 1050 Bruxelles

Secrétariat social des classes moyennes (UCM)

L’UCM est un choix idéal pour les starters et les sociétés de petite ou moyenne envergure. Cette entreprise wallonne est spécialisée dans la gestion administrative et salariale des PME et se fera un plaisir de vous aider dans l’établissement de votre projet professionnel.

Rue Colonel Bourg, 123-125, 1140 Bruxelles
Avenue Louise, 209 A, 1050 Bruxelles
Anderlecht City Dox – Regus boulevard industriel, 9, 1070 Anderlecht

Trouvez un secrétariat social à Bruxelles en comparant les prix

Avoir un service Ressources Humaines n’est pas imaginable et vous estimez que demander l’aide d’un collaborateur social pour prendre en charge chaque mois la gestion administrative de votre société serait une bonne idée ? Au lieu de recourir à des cabinets d’expertise comptable, des gestionnaires RH pour une externalisation de la paie et des cabinets légaux externes, choisissez un secrétariat social qui fait tout à la fois.

Pour dénicher le meilleur secrétariat social à Bruxelles, notre site web vous présente des devis de sociétés gratuits et sans engagement. Confrontez tous les devis pour trouver votre partenaire idéal.

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