Trouver le meilleur secrétariat social à Bruxelles

Femme d'affaires Bruxelloise se promenant dans le quartier Européen

Vous êtes à la recherche d’un secrétariat social à Bruxelles. Un tel partenariat vous fera gagner un paquet de temps, et le temps, c’est de l’argent ! Dans cet article, nous faisons le tour des partenaires les plus dignes de confiance.

Quels sont les secrétariats sociaux les plus connus à Bruxelles en Belgique ? Liste des adresses

La région de Bruxelles compte le plus grand nombre d’entreprises en Belgique. Il est donc normal que cette ville possède une offre de secrétariats sociaux exceptionnelle. Dans les lignes qui suivent, nous nous concentrons sur certains des acteurs les plus importants.

Partena Professionnal Bruxelles

Partena Professional, initialement flamande, est de nos jours l’une des organisations sociales les plus recommandées à Bruxelles. Elle est notamment connue pour son logiciel de paie fiable, ses connaissances en matière de comptabilité et ses conseils juridiques.

Le secrétariat social Partena Professional gère l’administration de 700 000 fiches de paie par mois, dont une grosse partie pour des entreprises à Bruxelles. En effet, Partena possède trois agences dans la capitale Belge

✅ Administration de 700.000 fiches de paie par mois 
✅ Logiciels de gestion RH à la pointe
✅ Trois agences à Bruxelles

📍Bureau à Bruxelles-Capitale

Adresse : Rue des Chartreux 45, 1000 Bruxelles

Téléphone : 02 549 31 11 pour le traitement des salaires, 078 78 78 33 pour la gestion administratives (Numéros disponibles de 8:00 à 17:00)

Heures d’ouverture : Tous les jours ouvrables de 8:30 à 16:30 (sur rendez-vous)

📍Bureau à Auderghem 

Adresse : Boulevard du Souverain 278, 1160 Bruxelles

Téléphone : 02 549 31 11 pour la gestion des salaires, 078 78 78 33 pour la gestion administratives (Numéros disponibles de 8:00 à 17:00)

Heures d’ouverture : Tous les jours ouvrables de 8:30 à 16:30 (sur rendez-vous)

📍Bureau à Ixelles

Adresse : Avenue Louise 500, 1050 Bruxelles

Téléphone : 02 549 31 11 pour la gestion des salaires, 078 78 78 33 pour la gestion administratives (Numéros disponibles de 8:00 à 17:00)

Heures d’ouverture : Tous les jours ouvrables de 8:30 à 16:30 (sur rendez-vous)

Securex Bruxelles

Securex est une entreprise de gestion des ressources humaines belge active, entre autres, à Bruxelles. En plus d’avoir des compétences en tant que secrétariat social, Securex est également experte dans les assurances pour les accidents du travail, la prévention et la protection des employés et le management socio-médical de votre personnel.

✅ Une approche basée sur des études scientifiques
✅ Soutient les entreprises inovantes
✅ Assurance, prévention et protection liées aux accidents du travail

Adresse : Cours Saint-Michel 30, 1040 Bruxelles

Téléphone : 02 78 05 90 10

Heures d’ouverture : Tous les jours ouvrables entre 8:30 et 12:00 et 13:00 et 16:30 (sur rendez-vous)

Liantis

Avec ses 70 années d’expérience et ses 46 000 clients, Liantis ne vous décevra pas. Peu importe votre secteur d’activité, Liantis vous fournit des solutions concrètes sur le plan de la gestion administrative.

✅ 46 000 clients
✅ Un siècle d’expérience 
✅ 60 bureaux en Belgique

Adresse : Quai de Willebroeck 37, 1000 Bruxelles

Téléphone : 02 212 22 30

Heures d’ouverture : Tous les jours ouvrables entre 8:30 et 12:00 et 13:00 et 16:30 (l’après-midi sur rendez-vous)

Acerta

Acerta est une entreprise belge ayant de 26 bureaux à travers tout le pays. Elle offre des missions de secrétariat social aux organisations privées et aux acteurs publics comme pour certaines ASBL. L’entreprise travaille aussi en ligne, 24 heures sur 24.

✅ 26 bureaux en Belgique
✅ Service en ligne 24h/24
✅ Aussi active dans le domaine public

📍Bureau à Ixelles

Adresse : Avenue Louise 123A, 1050 Bruxelles

Téléphone : 02 333 27 25

Heures d’ouverture : Le matin : tous les jours ouvrables entre 8:30 et 12:00. L’après-midi : entre 13:00 et 17:00 du lundi au jeudi et entre 13:00 et 16:00 le vendredi.

📍Bureau à Laeken

Adresse : Esplanade du Heysel BP 65 (Buro & Design Center), 1020 Bruxelles

Téléphone : 02 333 27 25

Heures d’ouverture : Le matin : tous les jours ouvrables entre 8:30 et 12:00. L’après-midi : entre 13:00 et 17:00 du lundi au jeudi et entre 13:00 et 16:00 le vendredi.

Secrétariat social des classes moyennes (UCM) à Bruxelles

L’UCM est un choix idéal pour les starters et les sociétés de petite ou moyenne envergure. Cette entreprise wallonne est spécialisée dans la gestion administrative et salariale des PME et se fera un plaisir de vous donner un coup de pouce dans l’établissement de votre projet professionnel.

✅ L’UCM ible les petites et moyennes entreprises
✅ Gestion administrative et salariale
✅ Un siècle d’expérience
✅ L’UCM vient en aide à 13 000 indépendants et 30 000 sociétés

📍Bureau à Ixelles

Adresse : Avenue Louise, 209 A, 1050 Bruxelles

Téléphone : 02 2 554 08 20

Heures d’ouverture : Tous les jours ouvrables entre 8:30 et 12:00 et 13:00 et 16:30

📍Bureau à Evere

Adresse : Rue Colonel Bourg, 123-125, 1140 Bruxelles

Téléphone : 02 2 775 03 80

Heures d’ouverture : Tous les jours ouvrables entre 8:30 et 12:00 et 13:00 et 16:30

Group S à Bruxelles

Groupe S est l’une des rares entreprises à exister depuis plus de 80 ans. En tant que secrétariat social, elle gère les comptes de plus de 20 000 employeurs. De plus, Group S propose également ses services en tant que guichet d’entreprise, caisse d’assurance pour indépendants et en tant que caisse d’allocations familliales.

✅ 80 ans d’expérience
✅ Au service de 20 000 employeurs
✅ Aussi active en tant que guichet d’entreprise, caisse d’assurance et caisse d’allocation familiale

Adresse : Rue des Ursulines, 2, 1000 Bruxelles

Téléphone : 02 507 15 11

Heures d’ouverture : Le matin : tous les jours ouvrables entre 9:00 et 12:00. L’après-midi : entre 14:00 et 17:00 du lundi au jeudi et entre 14:00 et 16:00 le vendredi.

Sd Worx à Bruxelles

Ce qui, en 1945, n’était qu’une collaboration entre plusieurs entrepreneurs Belges, est aujourd’hui Sd Worx : un secretariat social à grand succès présent dans 26 pays Européens. Sd Worx est aux service de 90 000 organisations et gère les salaires de plus de 5,7 millions (!) d’employés.  

✅ Active dans 26 pays
✅ Au service de 90 000 organisations
✅ Sd Worx gère les salaires de 5,7 millions d’employés

Adresse : Rue du Marquis, 1, 1000 Bruxelles

Téléphone : 02 610 96 20

Heures d’ouverture : Tous les jours ouvrables entre 8:00 et 12:00 et 13:00 et 16:30

Attentia à Bruxelles

Créé en 2005, Attentia est l’un des secrétariats sociaux les plus jeunes de cette liste. Ce qui rend son succès encore plus impressionnant ! Avec son slogan “feeling good works great”, cette entreprise se plie en quatre pour assurer le bien-être au travail de ses quelques 15 000 clients.

✅ Focus sur le bien-être au travail
✅ 15 000 clients 
✅ Entreprise créé en 2005

Adresse : Avenue Charles Quint, 584, 1082, Berchem-Sainte-Agathe

Téléphone : 09 280 86 60

Heures d’ouverture : entre 8:00 et 17:00 du lundi au jeudi et entre 8:00 et 16:30 le vendredi.

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Pourquoi avoir recours à un secrétariat social ?

Un secrétariat social est un organisme externe ayant la responsabilité d’assurer le suivi administratif du personnel d’une organisation. Son rôle peut prendre différentes formes : 

1

Prise en charge des obligations administratives

Par exemple les déclarations fiscales, les cotisations sociales, les charges sociales et patronales.

2

Versement des salaires

Avec les nombreuses variables et démarches nécessaires pour les bulletins de paie et les primes.

3

Consultance juridique

Concernant la législation sociale, le droit du travail et les devoirs fiscaux. L’utilité de ses conseillers juridiques est encore plus visible lorsque votre entreprise fait face à de l’absentéisme abusif ou quand elle doit procéder à des recrutements. Le secrétariat social s’occupe aussi de la protection sociale des salariés.

4

Gestion administrative du personnel

Avec les heures supplémentaires, les allocations familiales, les assurances sociales, les congés payés, les indemnités, l’incapacité de travail, les pensions…

De nombreuses organisations font appel à un secrétariat social pour la gestion des revenus des employés et des contrats de travail. Cela permet de libérer du temps pour la direction de l’organisation et assure une gestion effective en permanence. De cette façon, vous courrez moins le risque de sanctions administratives dues aux retards ou aux oublis.

Comment changer de secrétariat social ?

Vous avez déjà souscrit à une collaboration avec un secrétariat social ? Mais, vous préféreriez l’annuler parce que le vôtre ne vous satisfait plus et vous n’êtes pas sûr de comment faire pour résilier l’affiliation et changer de partenaire ? Voici quelques informations à prendre en compte afin de ne pas vous tromper dans la démarche à suivre.

Comment se passe le transfert ?

Naturellement, c’est votre nouveau prestataire qui s’occupera de ces démarches administratives. Vous pouvez vous fier à leur expertise et la qualité des programmes informatiques auxquels ils ont recours pour une transition sans délai, aisée et sans complications.

Il procèdera en 4 étapes :

  • Phase de préparation : les nouveaux logiciels sont programmés et les informations de la société sont enregistrées dans le système de votre nouveau secrétariat social.
  • Phase de formation : vos associés RH sont informés afin qu’ils soient capable de bien maîtriser le nouveau logiciel.
  • Le test du nouveau système.
  • Phase de lancement du système : en collaboration avec le service financier, le nouveau secrétariat déterminera la présentation des coûts salariaux.

Soyez vigilants, si vous n’êtes plus satisfait par votre secrétariat social, nous vous conseillons de vous assurer en priorité que votre nouveau partenaire ne répètera pas les mêmes erreurs.

Le prix du changement

Un entrepreneur en plein dans le calcul des salaires

Pour ce qui est de l’aspect économique du changement, il devra être décidé en discussion avec le secteur financier de votre société. Le prix de la mise en place du nouveau système peut fortement fluctuer en fonction de la grandeur et de la complexité de votre organisation. Afin de vous faire une idée du prix pour votre société/entreprise, demandez votre devis gratuit et sans engagement sur notre plateforme.

À quel moment effectuer ce changement ?

Le meilleur moment pour changer de secrétariat social, c’est le début d’une nouvelle année ou d’un nouveau trimestre. En effet, une entreprise est tenue d’effectuer ses charges patronales (ONSS), qui sont réalisées par votre secrétariat social actuel. Faire le changement d’organisme entre deux trimestres n’est donc pas faisable en raison de cette obligation.

Il y a tout de même un papier que vous devez aller vérifier : le contrat en cours avec votre secrétariat social. Lorsque vous pensez à un changement, vous devez tout le temps prendre connaissance du délai de préavis écrit dans ce contrat. Vous ne pourrez procéder à la transition à partir du moment où ce délai est écoulé.

Trouvez un secrétariat social à Bruxelles en comparant les prix

Avoir un service Ressources Humaines n’est pas imaginable et vous estimez que demander l’aide d’un collaborateur social pour prendre en charge chaque mois la gestion administrative de votre société serait une bonne idée ? Au lieu de recourir à des cabinets d’expertise comptable, des gestionnaires RH pour une externalisation de la paie et des cabinets légaux externes, choisissez un secrétariat social qui fait tout à la fois.

Pour dénicher le meilleur secrétariat social à Bruxelles, notre site web vous présente des devis de sociétés gratuits et sans engagement. Confrontez tous les devis pour trouver votre partenaire idéal.

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Questions – Réponses qui pourraient également vous intéresser à propos des services des secrétariats sociaux

Vous êtes nombreux à nous poser des questions au sujet des secrétariat sociaux. Dans les paragraphes qui suivent, nous répondrons à quelques unes de ces questions.

Est-ce qu’un bureau social est équivalent à un secrétariat social ?

+
Un bureau social effectue un travail similaire à celui d’un secrétariat social, mais il y a aussi des différences ! La première est de nature juridique : un secrétariat social a le droit de négocier un délai plus long pour le paiement de vos cotisations sociales, tandis qu’un bureau social n’a pas cette authorisation.
Ensuite, il y a aussi une différence administrative : la plupart des secrétariats sociaux proposent des contrats qui durent trois ans minimum, alors qu’un bureau social propose des contrats annues.
Pour finir, il y a la différence quant à la taille. La plupart des secrétariats sociaux genrent entre 1000 et 1500 employés, tandis que ce montant se situera en moyenne autour de 450 employés pour un bureau social.

Quel est le meilleur secrétariat social pour la Belgique ?

+
Il existe une multitude de secrétariats sociaux qui ont tous leur domaine d’expertise. Pour trouver le meilleur partenaire, il vous faut d’abord avoir une vision clair de vos besoins et du profil de votre entreprise. En remplissant le formulaire ci-dessus, vous entrez en contact avec des partenaires qui sauront répondre à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un guichet d’entreprise ?

+
Un guichet d’entreprise est une organisation qui s’occupe de la procédure d’inscription de votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises. Pour les entreprises Bruxelloises, il existe 8 guichets d’entreprise agréés. Il s’agit des guichets des sociétés Acerta, Cerius, Eunomia, Group S, Securex, Partena, Liantis, U.C.M.