Trouver le meilleur secrétariat social à La Louvière

La gestion administrative est habituellement considérée comme un contre-temps et une tâche. Ces formalités présentent un faible intérêt pour la croissance de votre entreprise. Comme la quasi-totalité des sociétés du pays et à La Louvière, vous aussi ayez recours à un secrétariat social qui vous délestera de cette activité chronophage et sera en mesure de vous prodiguer des conseils inestimables pour tout ce qui se rapporte à la gestion du personnel. Vous garantirez de meilleures conditions de travail dans votre bureau : de ce fait, vous disposerez de plus de temps et de ressources à allouer à votre activité d’entreprise et vous ferez régner la paix sociale entre les membres de votre personnel. Enfin, prenez le temps de demander des devis gratuits et sans engagement auprès de secrétariats sociaux actifs à La Louvière. Vous pourrez ainsi les comparer dans le but de faire le choix du partenaire correspondant à votre budget.

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Pourquoi utiliser les services d’un secrétariat social ?

Secrétariat social à La Louvière

Un secrétariat social est une société qui prend en charge une série de tâches administratives pour le compte d’une société. Son rôle principal est l’administration salariale. Il assure aussi un rôle de médiateur entre les employés, la société et l’Etat.

Quelles sont ses missions ?

Les activités d’un secrétariat social sont nombreuses et ont trait à la gestion du personnel :

  • Il gère le calcul des salaires et les fiches de paie en fonction de l’expérience et des prestations des employés, y compris les indemnités de préavis, les primes de fin d’année, le pécule de vacances et le précompte professionnel.
  • Il s’occupe de l’administration des congés pour cause de maternité, maladie ou incapacité de travail et verse les indemnités.
  • Il envoie les déclarations sociales, encaisse et verse les cotisations sociales à la caisse d’assurances sociales ainsi que les précomptes professionnels.
  • Spécialiste en droit social, il fournit des conseils sociojuridiques en matière de licenciement, les rémunérations, offres d’emploi, l’embauche, la gestion des ressources humaines, le recrutement…
  • Il notifie tout risque social se produisant au sein de votre entreprise.

Quels avantages ?

Recourir à un secrétariat social est très intéressant. Pour preuve, 9 sociétés sur 10 y sont affiliées. Chacun s’y retrouve : tant la société, que l’employeur, l’employé et les pouvoirs publics :

  • Vous vous assurez une meilleure gestion administrative des documents en lien avec le personnel.
  • Vos travailleurs sont payés à temps et avec le bon compte.
  • Les secrétariats sociaux assurent la représentation du personnel : la défense de leurs droits est consolidé et vous obtenez des informations beaucoup plus claires. Vous renforcez aussi la sécurité au sein de votre entreprise.
  • Vous restez en permanence en concordance avec la législation du travail (qui est continuellement actualisée).
  • Vous économisez du temps sur ces tâches répétitives, ce qui vous permet de mieux vous focaliser sur l’activité de votre entreprise.
  • Vous bénéficiez d’une assistance personnalisée et vous obtenez des conseils de la part d’un personnel administratif chevronné. Vous pouvez les contacter en prévision d’une inspection sociale par exemple.

Comment changer de secrétariat social ?

Si vous êtes déçu par les prestations de services de votre partenaire actuel, ou si vous avez trouvé une offre plus attrayante pour votre société, vous pouvez bien entendu décider de changer de secrétariat social. Voici quelques données à prendre en considération.

Comment se passe le changement ?

Il en va de soi, c’est votre nouveau prestataire qui s’occupera de ces démarches administratives. Vous pouvez vous fier à leur expertise et la qualité des programmes auxquels ils ont recours pour une transition sans délai, simple et efficace.

Il réalisera cela en 4 étapes :

  • Phase de préparation : les nouveaux outils sont programmés et les données de l’entreprise sont enregistrées dans le système de votre nouveau secrétariat.
  • Phase de formation : vos associés RH sont formés afin qu’ils soient capable de bien maîtriser le nouveau logiciel.
  • Phase de test du nouveau système.
  • Phase de lancement du système : en coopération avec le département financier, le nouveau secrétariat déterminera la présentation des coûts salariaux.

Attention, si vous n’êtes pas satisfait de votre secrétariat social, nous vous recommandons de veiller en priorité que votre nouveau partenaire ne répètera pas les mêmes erreurs.

Le coût du transfert

Secrétariat social à La Louvière

Les aspects financiers du transfert d’un secrétariat à l’autre devront être analysés avec le service financier de votre organisation. L’implantation d’un nouveau secrétariat social peut présenter de nombreux avantages, mais son montant varie selon la taille de la société et de ses critères. Pour recevoir une estimation précise de votre facture, faites la demande d’un devis via notre plateforme en ligne.

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A quel moment effectuer ce changement ?

Le moment le plus approprié pour changer de secrétariat social est pendant les premières semaines d’une nouvelle année ou d’un nouveau trimestre. Il est vrai qu’une entreprise est tenue d’effectuer ses charges patronales (ONSS), et celles-ci sont effectuées par votre secrétariat social déjà en place. Procéder au changement de partenaire entre deux trimestres n’est donc pas possible à cause de cette obligation.

Il y a quand même un papier que vous devez aller chercher : le contrat en cours avec votre secrétariat social. Lorsque vous imaginez un changement, vous devez tout le temps prendre en considération délai de préavis mentionné dans ce contrat. Vous ne pourrez procéder à la transition à partir du moment où ce délai est fini.

Quels sont les secrétariats sociaux les plus connus à La Louvière ?

Secrétariat social des classes moyennes (UCM)

L’UCM est un secrétariat idéal pour les nouveaux indépendants ainsi que pour les petites et moyennes entreprises. Cette société wallonne dispose de services adaptés pour la gestion administrative des entrepreneurs et pour la création d’un nouveau projet.

Rue Ernest Boucquéau 13, 7100 La Louvière

Partena Professionnal

Partena Professional, initialement flamande, est de nos jours l’une des organisations sociales les plus remarquables de Wallonie. Elle est entre autre appréciée pour son logiciel de paie fiable, ses compétences en matière de comptabilité et ses conseils juridiques. L’organisation a été primée l’année passée d’un corporate award dans la classification des ressources humaines pour leur gestion durant la pandémie.

Securex

Securex est une société de gestion des ressources humaines belge active dans 5 pays européens. En plus de proposer ses compétences en tant que secrétariat social, Securex est également experte dans les assurances pour les accidents de travail, la prévention et la sécurité des employés et le management médico-social de votre personnel. Cette compétence fait d’elle un partenaire de choix pour les métiers dans un environnement de travail risqué.

Acerta

Acerta est une société belge disposant de 28 bureaux dans tout le pays. Elle propose des missions de secrétariat social aux sociétés privées et aux acteurs publics et ASBL. La société travaille aussi en ligne, 24 heures sur 24. C’est une société très polyvalente et fiable.

Liantis

Nous terminons avec le plus ancien des secrétariats sociaux belges. Liantis accompagne les sociétés dans leur gestion depuis plus d’un siècle ! La société dispose également de bureaux de consultation à travers toute la Belgique. Ceux-ci mettent leur expertise en droit social, fiscal et juridique à votre service.

Chaussée du Pont du Sart 232, 7110 Houdeng-Aimeries

Trouvez le secrétariat social idéal à La Louvière

Vous envisagez de attribuer les missions administratives et la gestion sociale de votre société ? Ou de trouver un autre secrétariat social ? Sachez qu’à La Louvière, ce n’est pas le choix qui manque ; le plus dur est de trancher. En passant par notre site web, vous avez la possibilité de réclamer des devis gratuits et sans engagement de la part de secrétariats sociaux. Vous pourrez alors comparer les prix et trouver le secrétariat social qui correspond le mieux à vos exigences et à votre budget.

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