Trouver le meilleur secrétariat social à Liège
Aussi bien pour les petites que pour les grandes sociétés, la gestion administrative d’une société prend un temps monstre. En confiant cette tâche à un secrétariat social agréé, vous pourrez utiliser ce temps pour faire prospérer davantage votre société. Dans cet article nous vous expliquerons les divers services et bénéfices qu’offre l’externalisation de la gestion des employés. Nous listerons les plus grands acteurs sur le marché et vous conseillerons afin que vous soyez en mesure découvrir le partenaire idéal pour votre société. Pour finir, vous aurez la possibilité de effectuer une demande de devis gratuits et sans engagement de la part de secrétariats sociaux actifs à Liège, que vous pourrez comparer pour pouvoir choisir le collaborateur idéal.
Table des matières
Pourquoi recourir à un secrétariat social ?
Un secrétariat social est une organisation qui traite certaines tâches administratives pour le compte d’une société. Sa mission principale est l’administration des salaires. Il assume aussi un rôle d’intermédiaire entre les employés, la société et l’Etat.
Quelles sont les services proposés ?
Les missions d’un secrétariat social sont diverses et concernent la gestion du personnel :
- Il prend en charge le calcul des salaires et les fiches de paie à partir de l’expérience et des prestations des salariés, y compris les indemnités de préavis, les primes de fin d’année, le pécule de vacances et le précompte professionnel.
- Il s’occupe de l’administration des congés pour cause d’incapacité de travail, maternité ou maladie et verse les indemnités.
- Il transmet les déclarations sociales, encaisse et paie les cotisations sociales à la caisse d’assurances sociales et les précomptes professionnels.
- Expert en droit social, il délivre des conseils sociojuridiques en matière de recrutement, licenciement, la gestion des ressources humaines, l’embauche, les offres d’emploi et rémunérations…
- Il signale tout risque social existant dans votre entreprise.
Quels sont les avantages ?
Faire appel à un secrétariat social est très avantageux. En fait, 9 sociétés sur 10 y sont affiliées. Chacun s’y retrouve : tant la société, que l’employeur, l’employé et les autorités publiques :
- Vous vous garantissez une meilleure gestion administrative des dossiers liés au personnel.
- Vos travailleurs sont rétribués à temps et avec le bon montant.
- Les secrétariats sociaux assurent la représentation du personnel : le respect de leurs droits est renforcé et vous disposez d’informations beaucoup plus claires. Vous renforcez également la sécurité dans votre entreprise.
- Vous restez toujours en concordance avec la législation du travail (qui est continuellement révisée).
- Vous économisez du temps sur ces tâches répétitives, ce qui vous permet de mieux vous concentrer sur l’activité de votre société.
- Vous disposez d’une assistance sur mesure et vous profitez de conseils de la part d’un personnel administratif expérimenté. Vous pouvez les contacter pendant une inspection sociale par exemple.
Comment changer de secrétariat social ?
Il arrive que votre secrétariat social ne réponde plus à vos attentes ou que vous dénichiez une meilleure offre autre part.
Comment se passe le transfert ?
Pour ce qui est du côté administratif de l’échange, c’est votre nouveau secrétariat qui s’en occupe. Il se chargera du paramétrage du nouveau logiciel de gestion des fiches de salaire (sirh) et se chargera de la mise à niveau du personnel de gestion au sein de votre entreprise. Celle-ci se fera souvent par le biais d’un plan de formation.
Le prix du changement
En ce qui concerne l’aspect financier de l’échange, il devra être déterminé en collaboration avec le secteur financier de votre entreprise. Le coût de l’installation du nouveau système peut fortement fluctuer selon la grandeur et de la complexité de votre société. Afin de vous faire une idée du prix pour votre société/entreprise, demandez votre offre sur mesure et sans engagement sur notre site web.
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A quel moment effectuer ce changement ?
Les meilleurs moments pour effectuer un changement de secrétariat social sont le commencement d’une nouvelle année ou d’un nouveau trimestre. En effet, une société se doit de livrer ses déclarations ONSS chaque trimestre, tâche souvent effectuée par le secrétariat social. Une rupture du contrat entre deux trimestres n’est par conséquent pas envisageable. Dans l’organisation du transfert, il faudra aussi prendre en considération la période de préavis de votre partenaire actuel. Le changement ne pourra pas avoir lieu avant que ce préavis soit terminé.
Quels sont les secrétariats sociaux les plus connus à Liège ?
Vous disposez d’un grand choix de secrétariats sociaux dans votre région. Voilà les 5 plus connus à Liège :
Partena Professionnal
Émanant d’une entreprise de mutualités flamande, Partena Professional est le plus important partenaire RH en Wallonie. Cette société est connue pour son système de paie fiable et pour sa grande expertise-comptable et juridique. Partena Professional est une véritable valeur sûre en ce qui concerne les les ressources humaines, si bien qu’en 2020 la société s’est vue attribuer un corporate award dans la catégorie service ressources humaines.
Square des Conduites d’Eau 13, 4020 Liège
Securex
Securex est une organisation de gestion RH belge active dans 5 pays différents. En plus de proposer ses services en tant que secrétariat social, Securex est également experte dans les assurances pour les accidents de travail, la prévention et la protection des salariés et le management médico-social de votre personnel. Cette connaissance fait d’elle un collaborateur idéal pour les métiers dans un lieu de travail à risques.
Avenue de la Closeraie 2/16, 4000 Liège
Liantis
Des nombreux secrétariats sociaux belges, Liantis est le plus ancien et le plus expérimenté. Cette organisation a déjà 100 ans. Ses cabinets spécialisés sont disponibles dans tout le pays et conseillent les entreprises avec sagesse.
Rue Mabîme 58, 4432 Alleur
Acerta
Acerta est un collaborateur salarial fiable et versatile. Avec ses 28 cabinets répartis sur tout le territoire belge, cette organisation offre ses services aussi bien à des acteurs privés qu’à des organisations de fonction publique (asbl). Elle dispose également d’un cabinet d’experts en ligne disponible 24h/24h.
Parc Artisanal de Blegny 11/13, 4671 Liège
Secrétariat social des classes moyennes (UCM)
L’UCM est un choix idéal pour les starters et les organisations de petite ou moyenne envergure. Cette organisation wallonne est experte dans la gestion administrative et salariale des petites ou moyennes entreprises et se fera un plaisir de vous aider dans le lancement de votre nouvelle entreprise.
Boulevard d’Avroy 44, 4000 Liège
Trouvez le secrétariat social qui vous convient à Liège
Afin de faire le choix le plus bénéfique pour votre société, notre site vous propose des devis gratuits et sans engagement venant de secrétariats sociaux actifs à Liège. Venez évaluer les tarifs et trouvez le partenaire social idéal.